La génération Z boit beaucoup moins d’alcool dans les concerts que les générations plus vieilles

biere FEQ

“Les ventes au bar sont importantes pour toutes les salles de concert, mais surtout pour les plus petites, car celles-ci n’ont pas autant de sources de revenus que les grandes salles” déclare Evan Johnson qui est propriétaire de plusieurs petites salles à Seattle.

Selon les propriétaires de salle de spectacle, les habitudes de consommation d’alcool dans les concerts ont changé dans les dernières années. En fait, c’est la génération Z qui a tendance à boire beaucoup moins que les générations plus vieilles.

David Slutes, le propriétaire de la salle Club Congress à Tucson, raconte : “Nous ne savions pas exactement pourquoi les chiffres étaient si bas. Puis nous avons approfondi nos recherches et, à chaque événement destiné à la génération Z, nous avons constaté des chiffres très différents.”

En fait, les dépenses consacrées à l’alcool par la génération Z sont environ 25% moins élevées par rapport à celles des générations plus âgées.

Pour référence, la génération Z (les zoomers) regroupe les personnes nées entre 1997 et 2012.

“La génération Z ne boit tout simplement pas la même quantité” déclare Dayna Frank, un autre propriétaire de salle aux États-Unis.

Une situation qui peut devenir problématique pour les petites salles de spectacle pour lesquelles les revenus de bar sont très importants.

“L’une des grandes tendances que nous observons est que la génération Z boit moins. Soit ils mangent des produits cannabis comestibles avant d’arriver, soit ils se concentrent davantage sur la sobriété et la santé mentale. La majeure partie du prix des billets revient au groupe, donc ce sont les boissons alcoolisées qui font vivre les salles de concert. Ce ne sera pas une source de revenus durable”, explique Dayna Frank qui est propriétaire d’une salle à Minneapolis.

La consommation d’alcool chez les adolescents et les jeunes adultes est en forte baisse depuis 15 ans selon une étude récente de Texas State University. Par contre, la consommation de marijuana est en légère hausse chez les zoomers.

Les propriétaires de salle ont également remarqué que, peu importe l’âge des spectateurs, certains types de spectacles n’ont pas été impactés par cette récente baisse de consommation des produits alcoolisés.

Les concerts de rock et de country sont reconnus pour être des “drinking shows” selon Anthony Makes qui opère une compagnie de production indépendante. Rien de nouveau de ce coté là, mais il est intéressant de voir que les fans de rock et de country boivent toujours autant, peu importe leur âge.

Avec l’augmentation des coûts d’opération, les petites salles tentent par tous les moyens de compenser la perte de revenus des produits alcoolisés. Cela passe souvent par l’augmentation des prix de l’alcool, mais aussi par l’augmentation de l’offre de boissons sans alcool, et la promotion des produits dérivés des établissements.

“Les boissons qui me faisaient rire il y a un an ou deux, comme les mocktails, nous les étudions maintenant de plus près”, explique Slutes.

Il évoque également les boissons à base de CBD comme un moyen possible de gagner de l’argent auprès des fans de musique qui s’intéressent davantage au cannabis qu’à l’alcool. Évidemment, il est impossible pour le moment de vendre des produits dérivés du cannabis au Québec, sauf à la SQDC.

*

Pendant ce temps, une nouvelle étude dévoile que la génération Z s’absente 2x plus du travail pour aller à des concerts que les milléniaux.

[Via Billboard]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required