François Legault vient d’annoncer les mesures prises par le gouvernement pour la prochaine période des Fêtes au Québec. On peut apprendre que les salles de spectacle en zone rouge resteront fermées jusqu’au 11 janvier 2021.
À ce stade, ceci n’est plus vraiment une surprise. Les concerts sont à un point mort pratiquement partout au Québec depuis la mise en place des zones rouges un peu partout dans la province. Reste que cela confirme qu’il n’y aura pas d’ouverture de ce côté jusqu’au 11 janvier au minimum.
Il est de même pour les restaurants, gyms et bars qui se trouvent en zone rouge. La date du 11 janvier pourrait être prolongée. Ce sera à voir après la période des Fêtes.
Mesures période des Fêtes 2020 au Québec
Parlant de la conférence de presse de François Legault, on pouvait également apprendre que les rencontres familiales d’au plus 10 personnes seront autorisées au Québec du 24 au 27 décembre. Ce ne sera pas le cas à l’extérieur de ces dates. Le gouvernement ne veut pas de fête du Nouvel An cette année.
Legault était accompagné du Dr Horacio Arruda, du ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé ainsi que du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge lors de la conférence.
Le but est de ces annonces et de contrôler le nombre de transmissions pendant les Fêtes.
*
Salles de spectacle Québec 2021
En lien avec cela, il sera intéressant de voir comment le gouvernement gèrera la situation après les Fêtes au niveau des salles de spectacle. On sait que plusieurs promoteurs avaient planifié des concerts avec distanciation au courant des prochaines semaines. Il y avait aussi eu quelques événements “physiques” comme La Petite Affaire du Festif! de Baie-Saint-Paul, FEQXP ou encore le MicroFestiPunk du FestiVoix au mois de septembre et octobre.
Le FEQ devait d’ailleurs présenter des spectacles à l’Impérial de Québec dans les dernières semaines, mais tout cela n’a pas eu lieu en raison de la zone rouge.
Bref, on pourra suivre l’évolution de la situation avec les salles de spectacle à la sortie des Fêtes.
Pendant ce temps, le gouvernement du Québec vient d’annoncer une aide de 6 millions $ pour sauver les salles de spectacle.