François Legault tenait un point de presse fort attendu ce soir à 17h30. Il a annoncé que les régions du grand Montréal, Québec et Chaudière-Appalaches passaient en “zone rouge”.
Du coup, les salles de spectacle de Québec et Montréal seront fermées à partir de ce mercredi à minuit. Ces mesures annoncées aujourd’hui, dont la fermeture des salles, seront effectives pendant 28 jours en octobre. Du 1er au 28 octobre, toutes les salles de spectacles seront fermées dans ces 3 “zones rouges”
C’est également le cas des salles de cinéma et les salles à manger dans les restaurants. Les bars seront aussi fermés.
Ceci est un retour en arrière pour toutes les salles de spectacle. On sait qu’à partir du 3 août dernier, les salles avaient droit d’accueillir 250 personnes avec une distanciation de 2 mètres. Plusieurs endroits comme le Capitole de Québec, le MTELUS de Montréal, L’Impérial de Québec et autres avaient recommencé les concerts avec distanciation depuis.
Legault a précisé que le gouvernement n’avait pas l’intention de prolonger ces mesures au-delà de la date du 28 octobre. Il a cependant avoué que cela revient à chaque personne de respecter les mesures. Le premier ministre est confiant que les 28 jours d’octobre pourront changer la situation, mais cela sera ré-évalué plus tard avec l’évolution du virus.
Les rassemblements familiaux et/ou avec des amis sont aussi interdits pendant ces 28 jours. Il n’y a pas d’interdiction de voyager entre les zones rouges et le reste du Québec, mais cela est fortement découragé.
Ces annonces de François Legault sont assez négatives. Le nombre de cas positifs est grandissant au Québec depuis plusieurs jours.
Ce sera à suivre pour la suite des choses pour les spectacles au Québec dans les prochaines semaines.
*Plus de détails à venir.
*
Pendant ce temps, le Beachclub vient de se faire suspendre son permis d’alcool pour 20 jours en 2021.