Les zones VIPs du Festival d’été de Québec n’ont jamais été aussi critiquées qu’en 2017.
La première fois était lors du concert de Kendrick Lamar. La foule située à l’avant-scène or, du côté gauche lorsqu’on regarde la scène, était vraiment plus calme que la foule régulière située à droite.
Kendrick avait alors dit, en plein concert : “Je ne sais pas si vous êtes des gens de l’industrie, ou quoi, mais si vous ne voulez pas participer, allez-vous-en!” Son message était donc très clair. Le spectacle levait d’un côté, mais pas de l’autre.
Les VIPs se sont encore fait critiquer lors du spectacle de Danny Brown sur les plaines tout juste avant Gorillaz. Encore une fois, la foule régulière, du côté droit lorsqu’on regarde la scène, était beaucoup (beaucoup!) plus animée que celle des VIPs de l’autre côté.
Brown a donc décidé qu’il jouerait uniquement pour la foule régulière, pas les VIPs. Il a pris le micro pour dire “Allez prendre un verre, faites ce que vous voulez, ils ont du fun, je joue pour eux!”.
Encore une fois, cela démontre les deux types de clientèles au FEQ. Ceux qui sont invités (ou qui payent leurs passes avant-scène or à 600-700$) et les autres festivaliers “normaux” dans la foule.
C’est d’ailleurs une décision que le FEQ devra réfléchir dans les prochains mois. Certes, avoir autant de VIPs amènent beaucoup d’argent dans les coffres du Festival et permet de garder le prix de la passe générale à un prix aussi bas. D’un autre côté, les artistes aiment clairement mieux avoir des “vrais” fans des deux côtés de la scène.
C’est assurément une question qui sera traitée lors du bilan du 50e FEQ demain à 11h00. À suivre.
*
Pendant ce temps, voici les meilleures photos des fans présents au ÉlectroFEQ 2017 sur les plaines.