Le Festival d’été de Québec a dévoilé, hier, sa programmation 2016.
Le FEQ, présente, chaque année, une multitude des plus grands artistes internationaux et québécois. Cela n’empêche pas plusieurs fans de critiquer le Festival.
D’ailleurs, le FEQ doit être le festival le plus critiqué en ligne. Je n’ai jamais vu autant de critiques envers Osheaga, le Rockfest, les FrancoFolies, ÎleSoniq et autres. On dirait que les gens de Québec prennent le FEQ à coeur au point où ils doivent obligatoirement donner leur opinion par rapport à la programmation. Surtout lorsque celle-ci répond moins à leurs goûts personnels. Et ce, même si le laissez-passer est le meilleur ratio qualité/prix au monde.
Voici donc notre analyse de la programmation 2016, 24 heures après son annonce.
3 grosses têtes d’affiche
Le FEQ l’a mentionné lors du dévoilement de la programmation. Jamais il n’a compté sur 3 têtes d’affiche aussi fortes. Généralement il y avait 2 gros noms. On peut penser à Foo Fighters et The Rolling Stones, Metallica et Elton John, etc. dans les dernières années.
Avec Sting et Peter Gabriel, Rammstein et Red Hot Chili Peppers, le FEQ a trois immenses soirées sur les plaines avec trois styles musicaux différents.
Rap
Absente en 2015, la soirée rap est de retour en force sur les plaines en 2016. Ice Cube sera la tête d’affiche, alors que Fetty Wap et Rae Sremmurd seront les premières parties. Vraiment 3 gros noms du rap présentement.
Il y a également la soirée de Mac Miller au Parc de la Francophonie avec Dead Obies qui sera très forte.
Moins fort en électro
Si le rap est de nouveau très fort au FEQ en 2016, la musique électronique l’est moins. Kaskade et Adventure Club se partageront la scène des plaines pour le Electro FEQ 2016. C’est deux moins beaucoup moins importants que Tiësto, Deadmau5, Skrillex et Jack Ü qui ont foulé les plaines dans les dernières années. Remarquez qu’il y aura d’autres ajouts “excitants” bientôt.
Il y a aussi Keys N Krates à l’Impérial, mais c’est tout pour ce style. Cela est très peu. Surtout en 2016, où la musique électronique n’a jamais été aussi forte mondialement.
Cette remarque va également dans la direction de la programmation 2016 en général. Il n’y a pas beaucoup de gros artistes actuels.
Gros soirs au Parc de la Franco
Le Parc de la Francophonie augmentera sa capacité en 2016. Il y a maintenant près de 10 000 personnes qui pourront entrer sur le site de la Grande-Allée. Ce changement permet de présenter plusieurs gros concerts, dont ceux de Half Moon Run, Flo Rida, Mac Miller et Dead Obies, Louis-Jean Cormier et Peter Bjorn & John ainsi qu’Éric Lapointe. On peut dire ce que l’on veut sur Lapointe, mais il attire toujours de grosses foules.
Prix
Pas le choix de mentionner le prix du laissez-passer lorsqu’on analyse la programmation du FEQ. Même s’il y a une augmentation du prix dans les dernières années, il reste quand même que le Festival d’été propose le meilleur ratio qualité/prix au monde. Juste le seul spectacle de Sting et Peter Gabriel coûte plus que 90$ en salle. Même chose pour Red Hot Chili Peppers et Rammstein.
2 scènes réservées aux artistes du/de Québec
Le FEQ donne toujours beaucoup de place aux artistes du Québec. Il y a 2 soirées carte blanche sur les plaines avec Coeur de Pirate et Fred Pellerin. Il y a également plusieurs soirées au Parc de la Francophonie avec Karim Ouellet, Louis-Jean Cormier, Éric Lapointe, Half Moon Run, Champion et ses G-Strings et autres.
Le Festival d’été présente également plusieurs artistes du Québec et de Québec sur deux scènes différentes. L’Anti et la Scène Fibe au Coeur du FEQ accueilleront Ghostly Kisses, Rémi Chassé, Safia Nolin, Émeraude, Muted Screams, Men I Trust, Harfang, Jérome Casabon, Get The Shot et plus encore. Toujours cool de voir le FEQ supporté autant les artistes d’ici.
***
L’horaire complet des différentes scènes du Festival d’été de Québec 2016 est ici.