C’est ce que Louis Bellavance, le directeur de la programmation du FEQ (et VP au contenu et à la direction artistique de BLEUFEU), a mentionné dans une nouvelle entrevue à la radio BLVD 102,1. Alors qu’il était présent pour parler du nouveau festival Fono, Bellavance s’est aussi fait questionner à propos de la prochaine édition du FEQ.
Il a répondu que le Festival d’été de Québec était présentement à “environ 15%” de la programmation de confirmée en ce moment… Mais que cela touchait principalement “le haut du poster”.
Bellavance a confié que le FEQ avait “4 ou 5” soirs de plaines de confirmés et que l’organisation met son énergie “sur les têtes d’affiche” en ce moment. Le reste de la grille sera “plus rapide” à remplir une fois le moment venu pour le Festival d’été.
Il n’a évidemment rien dévoilé sur ces “4 ou 5” artistes pour le moment.
On sait que l’offre en gros noms sera plus importante en 2025. Plusieurs artistes internationaux seront en tournée l’année prochaine.
Linkin Park FEQ 2025
Louis Bellavance a aussi confirmé que Linkin Park avait approché le FEQ afin de connaître l’intérêt de l’organisation pour un éventuel retour du groupe dans les derniers mois.
Cela ne veut pas dire que Linkin Park sera au Festival d’été de Québec 2025. Il est d’ailleurs resté assez vague à propos d’une possible présence au FEQ, tout en mentionnant que Linkin Park “c’est fort” et que “c’est gros”.
Bellavance a aussi fait allusion aux prix que les artistes comme Linkin Park et Oasis peuvent demander lors de ce genre de réunion. Tout est une question de payer le juste prix pour le FEQ.
Il mentionne d’ailleurs que, selon son feeling, Oasis ne serait [fort probablement] pas intéressant pour le FEQ, puisque le rapport qualité/prix ne serait pas au rendez-vous.
On comprend que le prix demandé par Oasis risque d’être très, très cher en 2025. Bellavance a fait une comparaison en disant que si le prix demandé par Oasis était “deux Post Malone”, cela ne ferait pas de sens pour le FEQ. On revient au point de payer le juste prix et d’avoir le meilleur retour sur l’investissement. Surtout qu’il s’agit de plusieurs millions quand on parle d’artistes comme Post Malone, Linkin Park et Oasis.
Il a aussi confié que Noel Gallagher et son groupe High Flying Birds avaient passé proche de jouer au Parc de la Francophonie dans le passé.
Le passage de l’entrevue où Louis Bellavance parle de Linkin Park et Oasis est ci-dessous.
Ce sera donc à suivre dans les prochaines semaines lorsque les vraies rumeurs du FEQ 2025 vont commencer.
Pendant ce temps, 2 têtes d’affiche country d’un festival en même temps que le FEQ 2025 viennent d’être annoncées.
[Via BLVD 102,1]