Le FEQ ne ferme pas la porte à revoir Metallica sur les plaines dans le futur

metallica quebec

Après avoir récemment expliqué les raisons pour lesquelles un retour de Metallica à Québec était peu probable, le programmateur du Festival d’été de Québec dévoile maintenant que le quatuor californien pourrait bel et bien être de retour au FEQ éventuellement.

Le Festival est terminé depuis seulement quelques jours, mais les discussions concernant la programmation de la prochaine édition enflamment déjà le Web.

Selon un sondage effectué dans les dernier jours par Le Journal de Québec, c’est le groupe K-pop sud coréen BTS qui serait le en tête lorsqu’il s’agit des artistes les plus demandés n’étant jamais venus sur les plaines auparavant. 

Au moment d’écrire ces lignes, BTS recueillait 15% des 8000 votes, suivi de Coldplay (10%) et de Eminem (9%). Le groupe britannique et le rappeur américain étant assurément dans les 3-4 artistes les plus demandés dans l’histoire du FEQ.

Du côté des groupes ayant déjà frôlé les planches de la scène des plaines d’Abraham, il serait difficile de faire une liste sans parler du groupe chouchou de la ville de Québec : Metallica.

Après une soirée heavy métal réussi en 2025 avec Slayer et Mastodon, Louis Bellavance explique que les fans du FEQ ne doivent pas s’attendre à avoir une soirée métal sur les plaines tous les ans, car ce genre de musique ne va pas chercher un public assez large.

“Ça prend le bon morceau. Nous n’en faisons pas pour le plaisir parce que ça ne touche pas assez de monde, mais quand nous sommes capables d’aller chercher un spectacle qui va marquer l’imaginaire, on le fait et on le refera.”

Il explique que les scènes de la place George-V sont plus appropriées pour accueillir régulièrement des groupes métal.

Par contre, à la surprise de plusieurs, Bellavance précise que le groupe métal favori des Québécois pourrait être de retour au FEQ. “On ne met pas une croix sur Metallica” déclare Bellavance.

Une déclaration excitante et surprenante considérant que Bellavance avait expliqué en avril dernier que le groupe californien était rendu trop gros pour jouer à Québec.

“Présentement, Metallica amasse des recettes de 6,5 millions en moyenne par spectacle et ils vendent en moyenne 55 000 billets. Donc, ce n’est pas surprenant qu’ils ne viennent pas à Québec. […] Avant, on parlait d’un groupe de heavy métal que le monde de Québec aime. Maintenant, c’est comme les Rolling Stones. Tu parles d’un groupe de classic rock qui est en mode grands événements et grandes occasions. C’est leur tour de passer à la caisse.” expliquait le directeur de la programmation du Festival d’été lors d’une entrevue avec Le Journal de Québec.

Metallica est donc dans la même catégorie exclusive que plusieurs des artistes les plus demandés au FEQ, avec Eminem, System Of A Down, Coldplay et quelques autres.

Ces artistes génèrent déjà des revenus colossaux via leurs propres tournées, ce qui fait en sorte que le Festival ne se retrouve pas en position de force lors des négociations. De plus, Bellavance doit jongler avec un modèle d’affaires qui s’appuie sur des billets à 150$, ce qui rend la tâche doublement difficile.

“Ouain, qu’est-ce qu’on fait avec notre modèle d’affaires? Comment on se rend là avec des billets à 150$?’” déclarait le directeur de la programmation en avril dernier.

Pour donner une idée, Coldplay a généré des revenus de 8,5 millions de dollars canadiens par concert en 2024. Alors que Metallica est actuellement aux alentours de 6,5 millions par concert pour sa tournée M72.

Bellavance a déclaré cette semaine que Coldplay devrait prendre “2 millions de dollars” en moins que leur cachet standard de tournée pour jouer au FEQ.

Bref, ce sera à suivre dans les prochaines semaines. C’est quand même très rassurant de constater que les organisateurs du FEQ ne baissent pas les bras et continuent, année après année, d’essayer d’attirer les plus gros noms disponibles sur la planète. Tout est encore possible !

*

Pendant ce temps, Coldplay aurait été dans la programmation du FEQ 2025 s’il avait accepté de jouer sur la scène des plaines.

[Via Le Journal de Québec]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required