Le Festival d’été de Québec se tiendra du 3 au 13 juillet 2025. L’événement est encore loin, mais la saison du booking est bien avancée. Si bien que le FEQ a maintenant près de 50% de sa programmation 2025
En lien avec le dévoilement de la programmation de Toboggan 2024, Louis Bellavance du Festival d’été de Québec était de passage dans l’émission Le Boost à la radio Énergie.
L’équipe en a profité pour lui parler du FEQ 2025. Bellavance a dévoilé que l’édition 2025 était programmée à 50% en ce moment, tout en précisant que ce rythme va grandement s’accélérer dans les prochaines semaines.
Voici ce qu’il a dit à propos de la programmation 2025 en ce moment :
“À peu près la moitié… Puis, ça va aller beaucoup plus vite dans les prochains 60 jours. Pour faire la moitié, on a commencé à faire les offres au mois de mai probablement. Ça va tranquillement un par un, et un moment donné c’est comme un domino… Et là on est rendu en mode domino, donc ça va beaucoup plus vite.”
Il mentionne aussi que les têtes d’affiche sur les plaines sont pratiquement toutes confirmées en ce moment. Il reste que “3 soirs” sur les plaines à confirmer. Bellavance avait dit que “3 ou 4 têtes d’affiche” des plaines étaient confirmées en septembre dernier. Cette partie de la programmation, avec les plus gros noms, a donc bien avancé dans les dernières semaines.
Plus loin dans l’entrevue, il a par contre laissé croire qu’il manquerait présentement une grosse pièce, à la Post Malone, dans la programmation du FEQ 2025. Il “travaille fort” pour que ce moment arrive bientôt.
Bellavance précise aussi qu’il doit [le FEQ] “confirmer 5-8 shows par jour” présentement. Comme quoi ça va effectivement très rapidement.
“Il y a 200 bands, mais il y en a 3-4 [artistes] qui vont driver le genre d’année qu’on va avoir. Post Malone et 50 Cent, quand tu les as tous les 2, tu sais que tu vas te rendre au bout…”
Pas de Metallica et Coldplay au FEQ 2025
Louis Bellavance en a aussi profité pour confirmer que 2 groupes ne seront pas du Festival d’été 2025 à différents moments de son entrevue. Il s’agit de Metallica et de Coldplay. Les 2 groupes étaient dans les spéculations de plusieurs festivaliers du FEQ en raison de leur tournée l’été prochain.
Pour Metallica, les dates ne marchaient pas en 2025. Il mentionne que les discussions ont été “très courtes” pour le FEQ 2025.
Pour ce qui est de Coldplay, on savait très fort probablement que ça ne marchait pas au Festival d’été de Québec 2025 malgré ce que plusieurs fans espéraient. Louis Bellavance a dévoilé que Coldplay a répondu “à leur email”, mais que le “timing n’est pas bon [pour le FEQ 2025]”.
Le segment de l’entrevue de Louis Bellavance à Énergie est ci-dessous :
Voir cette publication sur Instagram
Du côté des rumeurs du Festival d’été de Québec 2025, plusieurs noms circulent depuis quelques semaines. On garde cela discret pour le moment, mais inscrivez-vous au mailing list de 99scenes au bas de l’article pour avoir les infos en premier.
Pendant ce temps, 2 têtes d’affiche country d’un festival en même temps que le FEQ 2025 viennent d’être annoncées.
[Via Le Boost]