Le “Swift Quake” a été comparé au “Beast Quake” de 2011, lorsque les fans des Seahawks de Seattle ont éclaté de joie après un touché impressionnant du porteur de ballon Marshawn “Beast Mode” Lynch. La célébration qui a suivi a été détectée sur le même sismomètre local que les concerts de Swift.
Selon le sismologue Jackie Caplan-Auerbach, après les deux concerts de la tournée Eras de Taylor Swift au Lumen Field de Seattle, il est maintenant clair que les Swifties ont provoqué une activité sismique équivalente à un tremblement de terre de magnitude 2,3 sur l’échelle de Richter.
Le phénomène extraordinaire s’est produit au cours du week-end dernier alors que la très populaire chanteuse de 33 ans a donné deux spectacles consécutifs à guichets fermés devant plus de 144 000 fans.
Une activité sismique similaire avait eu lieu en 2011 lors d’un match des Seahawks de Seattle, à la suite d’un touché de Marshawn Lynch. Cependant, cette fois-ci, “c’était beaucoup plus gros”, a déclaré Caplan-Auerbach, professeur de géologie à l’Université Western Washington.
Le “Swift Quake” fut définitivement plus intense que le “Beast Quake”, comme le démontre le graphique ci-dessous.
Caplan-Auerback a aussi analysé les deux concerts de Swift. “J’ai saisi les données des deux concerts et j’ai rapidement remarqué qu’il s’agissait clairement du même schéma de signaux”, a expliqué le scientifique. “Si je les superpose les uns sur les autres, ils sont presque identiques.”
Rien de surprenant, alors que le setlist de Swift est pratiquement identique soir après soir.
Les deux chansons ayant provoqué les plus grosses pointes sismiques sont Blank Space et Shake It Off.
Une tournée qui passera à l’histoire
Swift a complété environ la moitié des 131 dates de la tournée Eras, qui devrait générer plus d’un milliard de dollars de revenu, ce qui en ferait la tournée la plus lucrative de tous les temps.
La jeune chanteuse fait parler d’elle partout où elle passe avec la tournée, et les histoires entourant Eras font les manchettes presque quotidiennement. Que ce soit, des fans qui portent des couches pour assister aux concerts, le “moyen de transport” que Swift utilise pour se rendre sur scène ou encore les problèmes de Ticketmaster à chaque fois qu’une nouvelle série de billets est mise en vente, Taylor Swift ne laisse personne indifférent.
Les Swifties sont très intenses et extrêmement fidèles, et ce depuis des années. Mais cette tournée semble avoir repoussé les limites de l’adoration inconditionnelle des fans.
La vidéo ci-dessous est un bel exemple de l’effet que Swift a sur ses fans. Ces images rappellent les réactions qu’avaient les fans en voyant les Beatlles, Elvis Presley et Michael Jackson, rien de moins.
“Ces filles derrière nous étaient si adorables. Les genoux qui tremblent, chantant et pleurant toute la soirée”, peut-on lire dans la légende de la publication.
Voir cette publication sur Instagram
*
Pendant ce temps, les Cowboys Fringants viennent d’annoncer leur premier festival au Québec depuis leur concert au FEQ 2023.
[Crédit photo : Instagram]