Exclusif : Nous avons vu l’immense programmation du Amnesia Rockfest 2016

rockfest 2016 programmation

rockfest 2016 programmation

Alex Martel, président et fondateur de l’Amnesia Rockfest de Montebello, nous a donné le privilège de voir, en exclusivité, la programmation 2016, qui est complète à environ 95%. Nous ne pouvons pas vous dévoiler les groupes, mais nous pouvons vous la décrire.

En un mot: SOLIDE! La progression du Rockfest est incroyable dans les dernières années. Une fois de plus, l’événement n’a rien à envier aux plus grands festivals rock au monde. La réalité du taux de change ne semble pas trop affecter le Rockfest en 2016 non plus.

Comme Alex Martel l’a déjà mentionné, il s’agit d’un retour aux sources pour le festival de Montebello, mais en gardant toutefois la diversité des dernières années. La 11e édition du festival risque d’attirer une foule encore plus importante, considérant que le festival se tient le weekend de congé de la St-Jean-Baptiste et qu’il n’y a pas de Vans Warped Tour au Québec cette année.

À moins d’avoir des attentes irréalistes (Comme Rage Againt The Machine, Metallica ou Green Day qui est pris avec des problèmes de santé), il est impossible de ne pas aimer cette programmation.

Faits saillants de la programmation du Amnesia Rockfest 2016

-Alex Martel a clairement voulu mettre l’emphase sur la profondeur de la programmation plutôt que sur les grandes vedettes. Le résultat donne droit plus de 125 groupes sur l’affiche, ce qui est un record.

-Plusieurs têtes d’affiche qui ont connu du succès au Rockfest dans les dernières années sont de retour. Des groupes de 2013 et surtout 2014 sont aussi de retour, donc les fans de ces éditions seront choyés. Il n’y a également aucun artiste qui était présent en 2015, puisque le Rockfest ne répète jamais les mêmes groupes deux années de suite.

-Le punk-rock sera à l’honneur avec presque tous les gros bands du genre et beaucoup de groupes sortis des boules à mites. Tim Armstrong de Rancid et Fat Mike de NOFX ont clairement fait un bon travail comme programmateurs invités avec Alex Martel. C’est probablement l’un des meilleurs lineups punk-rock de tous les temps dans un festival.

-La quantité de réunions de bands québécois et internationaux est impressionnante encore une fois. On connait déjà At The Drive-In et Vulgaires Machins, mais il y en a plusieurs autres.

-Comme NOFX, qui va jouer Punk In Drublic au complet, d’autres groupes vont jouer des albums classiques au complet. Une tête d’affiche pourrait peut-être même jouer l’un des albums pop punk les plus vendus dans l’histoire.

-De nombreux artistes avec des problèmes de douanes seront présents. Alex Martel avait dévoilé, il y a plusieurs mois, qu’il travaillait avec des avocats spécialisés en immigration afin de régler les dossiers criminels de groupes qui n’ont pas pu entrer au Canada depuis longtemps.

-Les fans de métal en auront aussi pour leur argent avec une sous-carte solide. Outre les 2-3 plus gros noms, le Amnesia Rockfest s’est concentré sur des groupes qui ne viennent presque jamais au Québec. Un peu comme c’était le cas en 2014 avec Venom et 2015 avec Bolt Thrower.  Plusieurs retours de 2014 aussi.

-Il y aura encore une solide programmation de groupes hardcore, en plus de quelques bands pour les amateurs de metalcore/deathcore. Ça rappelle la sous-carte de 2013.

-Malgré la présence de Ice Cube, le Rockfest est allé chercher un autre truc hip-hop rare.

-Pour les vieux fans du Lollapalooza du début des années 1990, le Rockfest a réussi à mettre la main sur un groupe qui n’est pas venu au Québec depuis près de 20 ans.

-Du ska. Il y a encore beaucoup de ska.

-Les fans des Bérurier Noir seront contents d’une annonce.

-Plusieurs réunions de groupes post-hardcore/emo pour les nostalgiques du début des années 2000, suite au succès de groupes comme Thrice et From Autumn To Ashes en 2015.

-Après un an d’absence en 2015, le hair metal à la Motley Crue sera de retour avec un groupe légendaire.

-La programmation québécoise pour la St-Jean est très solide et reste dans l’esprit du Rockfest.  Il n’y aura donc pas de Paul Piché ou Éric Lapointe. Pas besoin de vous inquiéter.

-Et finalement, non, Eminem et Red Hot Chili Peppers ne sont pas les têtes d’affiche en 2016.

***

Sans confirmer aucun band, on peut vous dire qu’il y aura énormément de groupes qui étaient présents dans les rumeurs complètes du Amnesia Rockfest 2016.

***

La programmation du Amnesia Rockfest 2016 sort officiellement le 23 mars à midi. Aime la page de 99scenes pour ne rien manquer du Rockfest 2016.

***

Voici également la galerie photo des meilleurs fans du Rockfest l’an dernier. Tous pour donner encore plus hâte au Amnesia Rockfest 2016.

[Crédit photo: Le Belvédère – Studio Multimédia]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required