Quelques jours après la diffusion du reportage “Voler le show” de l’émission Enquête, Evenko a finalement brisé le silence.
Le géant montréalais du divertissement a finalement réagi au dernier reportage d’Enquête, via un communiqué de presse diffusé dans les dernières heures.
Evenko s’attaque à ce qu’elle décrit comme de “fausses prémisses” et des conclusions “trompeuses” concernant son rôle dans l’industrie culturelle québécoise, sa relation avec Live Nation et l’utilisation des fonds publics.
Une réplique directe à l’analyse linguistique d’Enquête
L’un des éléments du reportage d’Enquête était l’analyse de 1000 spectacles présentés dans des salles montréalaises entre septembre 2025 et mars 2026.
Selon les journalistes de Radio-Canada, 88% des artistes programmés par Evenko pour cette période étaient anglophones, contre seulement 8% pour des artistes francophones.
Une proportion jugée préoccupante par plusieurs intervenants du milieu culturel.
Evenko ne conteste pas les chiffres rapportés par Enquête, l’entreprise répond plutôt avec de nouvelles statistiques, et des explications sur la situation particulière de la région de Montréal.
“En 2025, 50% des spectacles présentés dans l’ensemble de nos salles étaient en français”, affirme Evenko, soulignant que cette proportion serait même en hausse par rapport aux années précédant le partenariat avec Live Nation.
Afin d’expliquer le ratio anglophone plus élevé à Montréal, Evenko précise que “les artistes internationaux, principalement anglophones, sont plus nombreux à tourner dans les grandes salles, tel que le Centre Bell.”
Évidemment, la métropole attire naturellement une programmation globale, souvent anglophone, qui répond à une demande du marché québécois pour de grosses tournées mondiales.
Il semble donc normal que la proportion d’artistes anglophone soit plus importante dans les grosses salles de Montréal.
L’entreprise cite aussi en exemple les Francos de Montréal, présenté comme le “plus grand festival de musique francophone au monde”, qui aurait présenté 171 spectacles francophones l’été dernier.
Une mise au point sur la relation avec Live Nation
Depuis l’acquisition de 49% des parts d’Evenko par Live Nation en 2019, plusieurs acteurs du milieu culturel expriment des craintes concernant la perte d’autonomie locale et une forme de domination étrangère sur la scène culturelle québécoise.
Opinion qui a largement été couverte lors du reportage d’Enquête, tandis que les nuances à ce sujet étaient plutôt absentes.
Evenko, cette fois encore, nie formellement les allégations d’ingérence étrangère :
“Il n’y a aucune ingérence de Live Nation dans les activités d’Evenko. […] L’ensemble des décisions stratégiques, opérationnelles et artistiques est pris à Montréal, par des équipes d’ici. Live Nation n’intervient ni dans la programmation, ni dans la gestion quotidienne, ni dans les décisions d’affaires d’Evenko, de L’Équipe Spectra ou des festivals.”
Donc, Live Nation ne ferait que soutenir la venue de grandes tournées à Montréal, sans intervenir dans la programmation ni dans les décisions d’affaires de son partenaire québécois.
Evenko insiste également sur sa collaboration avec plusieurs autres promoteurs, dont AEG Presents, Feld Entertainment et le Cirque du Soleil.
Ce qui, selon elle, prouve qu’elle n’est pas dépendante d’un seul partenaire international.
Subventions : Evenko défend son utilisation légitime des fonds publics
Le reportage d’Enquête a mis en lumière l’ampleur des subventions accordées à Evenko, Spectra et aux festivals liés au Groupe CH. Un total ayant atteint 15 millions de $ en 2024, selon l’émission.
Plusieurs organismes, notamment LeRefrain et l’UDA, ont dénoncé une distribution jugée inéquitable des fonds publics, notant, entre autres, que toutes les subventions accordées à Evenko, profitent également à Live Nation.
Evenko se défend en expliquant que ces subventions ne sont ni exceptionnelles ni discrétionnaires, mais attribuées selon des critères stricts : retombées économiques, rayonnement culturel, attractivité touristique et accessibilité à la culture.
“Les retombées économiques générées sont largement supérieures aux subventions reçues”, insiste Evenko, évoquant que ses 6 principaux festivals (Jazz, Francos, MEL, Osheaga, IleSoniq et Lasso) attirent près de 3 millions de festivaliers annuellement, en plus de soutenir des milliers d’emplois.
Communiqué complet d’Evenko au reportage d’Equête
Le communiqué complet d’Evenko en réponse au reportage est ci-dessous :
Déclaration aux médias – Mise au point d’evenko et de L’Équipe Spectra sur la place du français dans ses activités et autres allégations
MONTRÉAL, le 10 févr. 2026 /CNW/ – À la suite d’un reportage diffusé par Enquête (Radio-Canada) dont certains éléments ont été repris ce matin par le Journal de Montréal et d’autres médias, nous souhaitons apporter des rectifications sur les fausses prémisses véhiculées.
Langue des spectacles
Les conclusions avancées quant à la langue des spectacles sont trompeuses. Dans son analyse, Enquête a choisi d’exclure plusieurs salles pourtant gérées par evenko, limitant ainsi le portrait présenté au public. Si la réponse fournie à Enquête avait été intégrée au reportage, il aurait été clairement établi qu’en 2025, 50 % des spectacles présentés dans l’ensemble de nos salles étaient en français. Ce pourcentage est en hausse sur les années précédant le partenariat avec Live Nation de décembre 2019. Le chiffre de 8 % avancé ne tient donc pas compte de l’ensemble des faits. Aussi, les Francos de Montréal, reconnu comme le plus grand festival de musique francophone au monde, a présenté 171 spectacles en français en 2025.Le reportage et les articles subséquents ont également fait abstraction d’un élément de contexte fondamental et largement reconnu dans l’industrie culturelle: les artistes internationaux, principalement anglophones, sont plus nombreux à tourner dans les grandes salles tel que le Centre Bell, que les artistes francophones. Cette réalité ne découle pas de choix d’evenko, mais bien d’une dynamique structurelle observée dans l’ensemble des marchés culturels, ici comme ailleurs.
evenko, une entreprise québécoise
Nous réitérerons qu’il n’y a aucune ingérence de Live Nation dans les activités d’evenko. Depuis la conclusion du partenariat en 2019, le Groupe CH demeure actionnaire majoritaire d’evenko et l’ensemble des décisions stratégiques, opérationnelles et artistiques est pris à Montréal, par des équipes d’ici. Live Nation n’intervient ni dans la programmation, ni dans la gestion quotidienne, ni dans les décisions d’affaires d’evenko, de L’Équipe Spectra ou des festivals. Ce partenariat permet de maintenir Montréal comme destination incontournable des grandes tournées. De plus, evenko poursuit sa collaboration avec plusieurs autres promoteurs: AEG Presents, Feld Entertainment, Rivaj Group, Cardenas Marketing Network, Cirque du Soleil, La Compagnie Larivée Cabot Champagne et Neon.Les festivals Jazz, Francos et Montréal en Lumière (MEL)
Les festivals Jazz, Francos et MEL sont constitués sous forme d’organismes à but non lucratif (OBNL) et n’ont donc ni actionnaires, ni propriétaires. Chaque festival est gouverné par son propre conseil d’administration et l’ensemble des revenus, incluant les subventions, est perçu directement par l’OBNL et entièrement réinvesti dans sa mission culturelle. L’Équipe Spectra agit comme maître d’œuvre de ces festivals en vertu d’ententes de gestion et assume le risque financier des OBNL.Subventions
Concernant les subventions, il est essentiel de rappeler que les programmes de financement sont normés, accessibles à tous les organismes qui répondent aux critères établis et ne sont pas discrétionnaires. Les subventions sont accordées pour atteindre des objectifs précis, par exemple, accès à la culture, rayonnement artistique, attractivité touristique et retombées économiques. Elles comportent des obligations strictes de reddition de comptes.Jazz, Francos et MEL reçoivent des subventions parce qu’ils proposent une programmation largement gratuite, offrent une vitrine aux artistes, attirent des touristes et génèrent des retombées économiques. Osheaga, IleSoniq et Lasso reçoivent des subventions parce qu’ils attirent des touristes et génèrent des retombées économiques; ils ne sont pas soutenus par des ministères culturels.
Les retombées économiques générées par les festivals sont largement supérieures aux subventions qui leur sont versées. Ces festivals attirent chaque année près de trois millions de festivaliers, incluant des centaines de milliers de visiteurs. Ils soutiennent également des milliers d’emplois et contribuent au rayonnement de Montréal et du Québec à l’international.
Salles indépendantes
Le Groupe CH est l’un des plus importants diffuseurs de spectacles de l’écosystème. En effet, en 2025, 635 spectacles du Groupe CH ont été présentés dans des salles indépendantes.Conclusion
L’Équipe Spectra et evenko sont des entreprises québécoises, ancrées ici, qui investissent pour assurer l’accès à la culture, la vitalité de l’offre culturelle et le rayonnement de Montréal. Fragiliser ces acteurs structurants affaiblit l’ensemble de l’écosystème : les artistes, les artisans et techniciens de scène, les fournisseurs, les hôteliers, les commerçants, les restaurateurs ainsi que tous les autres acteurs du milieu culturel et/ou touristique, sans compter l’impact négatif sur le rayonnement de notre ville.
*
Pendant ce temps, l’émission Enquête a publié un reportage sur les façons de faire d’Evenko, Live Nation et Ticketmaster au Québec.
