Les États-Unis, comme plusieurs pays dans le monde, sont aux prises avec des problèmes de revendeurs de billets. Que ce soit pour des billets de concert ou de sports, les scalpers ont de nombreuses techniques afin de réserver leurs places avant tout le monde. Au grand désavantage des vrais fans qui doivent payer des sommes souvent astronomiques sur les sites de reventes.
Les É.-U. ont pris les grands moyens, dans les dernières heures, alors que le président Barack Obama a signé une loi interdisant les bots.
Un bot (ou robot) est un programme qui roule sur un ordinateur dans le but d’avoir des billets plus rapidement que tout le monde. Les bots prennent environ le 1/20 du temps qu’un humain normal prendrait pour faire la recherche de billets.
Cette méthode, très souvent utilisée par les scalpers, sera donc criminelle partout aux États-Unis. Les gens qui se font prendre pourront avoir des amendes très salées et même faire du temps en prison.
Un point intéressant pour les fans est que le gouvernement pourra maintenant intenter une poursuite au civil contre ceux qui se font prendre. L’argent gagné sera remis aux fans qui avaient essayé d’acheter des billets pour l’événement visé.
On sait que les scalpers font beaucoup parler ici au Québec. La mise en vente de Coldplay a rendu furieux plusieurs fans du groupe. Des revendeurs affichent maintenant ces mêmes billets jusqu’à 4000$.
Evenko s’est défendu suite à toute cette histoire, mais plusieurs fans voudraient assurément voir un système anti-bot, comme celui des États-Unis, faire son entrée au Canada.
[Via NY Times]