LaSM d’ici : Entrevue avec Casabon

C’est dans une semaine exactement que le groupe de Limoilou Casabon, sortira leur deuxième album, Tornade. Le band avait déjà créé un bon buzz avec leur premier disque, Faites Comme Chez Vous!, sorti en 2010. Avec leur dernier opus, les gars s’attaquent à plus grand, à plus gros, comme le démontre leur premier single, Novembre. Entrevue LaSM avec le chanteur du groupe, Jérôme Casabon, sur le nouveau disque, les lancements à venir à Québec et Montréal et le clip de Novembre avec un acteur bien connu. À lire dans “lire la suite”

 -Vous lancez votre nouveau disque, Tornade, le 1er novembre. D’abord pourquoi Tornade comme titre ? Est-ce qu’il y a une signification derrière le nom ? 

Tornade est le titre de la dernière chanson de l’album et la chanson a été longue à écrire pour moi. Par contre, c’est elle qui s’est enregistrée le plus facilement. Plus facile que ça, ça ne se peut pas et nous trippons sur le résultat.

-À quoi peut-on s’attendre du disque? En quoi est-il différent du premier album? Est-ce qu’il y a des collaborations ?

Pour ce qui est des paroles, je crois que l’album Tornade touche à des sujets plutôt inhabituels comme l’histoire d’un téléphoniste, l’histoire d’un équipage de navire, l’histoire d’un personnage qui veut découvrir la culture jamaïcaine, etc. Il y a aussi des thèmes plus terre-à-terres mais lorsque c’est le cas, il y a quand même une touche particulière. Le nouvel album laisse plus de place à la musique. Nous avons travaillé fort sur les arrangements, les sons et les nuances. Tout ça s’est fait en étant entourés de beaucoup de gens. Notre réalisateur et producteur Stéphane Rancourt a fait une job de fou. Il s’est impliqué à tous les niveaux, comme un genre de coach. Toi tu penses que tu es à 97%, lui il te dit que tu es à 60. Fais mieux, l’jeune!

Eman d’Accrophone m’a aidé sur deux textes, Amélie Veille a chanté, Abid Box et Paul de Jah and I ont aussi chanté et Sébastien Champagne a joué du très beau piano. Aussi, notre ami Julien Dufour a fait une très belle pochette, hier on l’a matté pendant une heure.

Le premier album avait 6 chansons de party! On ne fait plus le party…. Non c’est pas vrai, mais à 23 ans, disons qu’il y a d’autres choses qui nous intéressent. Nous avons essayé d’écrire des tounes de party mais elles n’étaient pas meilleures que les précédentes. Par contre, ne partez pas en peur, appréciateurs de Faites Comme Chez Vous!, l’album Tornade possède une touche cabotine et garde souvent un rythme dansant.

-Votre premier extrait, Novembre, a été mis en ligne au début octobre, quelles sont les réactions jusqu’à maintenant ?

Quand quelqu’un nous parle de Novembre, c’est positif. Les radios l’ont entre les mains, c’est désormais à eux de jouer.

-Parlant de Novembre, est-ce que l’extrait ressemble à l’ensemble du disque ? 

Musicalement elle ressemble à la chanson Tornade. C’est pourquoi Novembre ouvre le disque et que Tornade le conclu. Il était impossible de choisir un single qui représentait l’album, car les styles sont trop différents. Par contre, Novembre est une chanson concept et il y a beaucoup de chansons concepts sur l’album.

-Vous avez tourné un clip pour cette chanson dans les derniers jours, quelle est l’histoire, à quoi le vidéoclip va-t-il ressembler? Date de sortie ? 

Nous allons présenter le clip lors du lancement au Cercle. Ensuite, il sera disponible sur Internet. Nous avons laissé le projet entre les mains d’une équipe de cinéastes de Montréal. Ils ont fait un travail de débile en très peu de temps. Ce sera de loin notre meilleur vidéoclip et on ne joue même pas dedans. Je vais vous laisser découvrir l’histoire. Pour le rôle principal, nous avons obtenu les services d’un acteur que nous aimons et connu de tous les québécois. C’est qui? Vous verrez bien!


-Votre lancement officiel est le 31 octobre, au Cercle, à Québec et le 5 novembre, au Divan Orange, à Montréal. À quoi peut-on s’attendre de ces spectacles ? Collaborations ? Invités ? 

À Québec, nous jouerons l’album au complet et peut-être une ou deux chansons du premier, ça reste à voir. Nous aurons Abid Box comme invité. À Montréal, nous ferons un lancement habituel, 4 ou 5 chansons et des entrevues. Nous n’avons pas monté de quoi en particulier, mais nous serons assez emballés par le fait de présenter nos nouvelles chansons pour que ça fasse la job!

-Qu’est-ce qui s’en vient pour Casabon dans les prochains mois ? Prochains spectacles ? Avez-vous dans l’idée de faire la tournée des festivals cet été, au Québec ?

Nous avons quelques spectacles à l’automne, sinon nous allons tenter de toute force de nous remplir un beau printemps, un bel été, un bel automne 2013 et nous verrons après. Il y a aussi des pourparlers pour jouer à l’extérieur du pays.

-Merci aux gars de Casabon pour l’entrevue. C’est définitivement l’un des groupes d’ici à suivre en 2012-2013! Vous pouvez les suivre sur leur site et sur Facebook

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required