C’est aujourd’hui que sort officiellement le livre de Simple Plan, L’Histoire Officielle. Le titre décrit bien le livre puisqu’il couvre vraiment l’histoire entière du band. De l’amitié entre Charles-André Comeau et Pierre Bouvier au secondaire, à Reset et à la formation de Simple Plan. Entrevue avec l’auteure du livre, Kathleen Lavoie dans “lire la suite”.
Kathleen Lavoie travaille maintenant aux sports du Soleil mais elle était auparavant aux arts et spectacles. C’est lors de cette fonction qu’elle a connue les membres de Simple Plan. L’histoire du livre est arrivée plus tard, comme vous pourrez lire dans l’entrevue.
LaScèneMusicale.ca : Le livre sort officiellement le 8 novembre au Québec. À quoi les fans de Simple Plan peuvent-ils s’attendre?
Kathleen Lavoie : Le livre remonte jusqu’aux débuts du groupe, et même avant!, puisqu’on s’intéresse d’abord à la première rencontre entre Chuck et Pierre, au Collège Beaubois, à Pierrefonds. Leur relation d’amitié est vraiment centrale dans l’histoire du groupe. C’est elle qui avait mené à la formation de leur premier band, Reset, et éventuellement, de Simple Plan. Le livre retrace ensuite les grandes étapes de leur ascension internationale, jusqu’à aujourd’hui. Sur le plan visuel, les fans seront vraiment gâtés! Les gars ont conservé tous leurs souvenirs — passes, billets d’avion, affiches, etc. —, que le graphiste Fred Jérôme a su bien mettre en valeur dans le livre. Il y a aussi une multitude de photographies exclusives réalisées par les photographes qui ont accompagné le groupe sur la route au cours des 10 dernières années.
LaSM : De quelle manière le projet s’est-il enclenché? Est-ce que c’est vous qui avez eu l’idée de l’écriture du livre ou c’est le groupe qui vous a approchée? À quel moment êtes-vous entrée en contact avec le band?
KL : Au fil des années, j’ai souvent interviewé le groupe dans le cadre de mes fonctions de journaliste musicale au Soleil. Il y a trois ans, j’ai eu cette idée de documenter le parcours du groupe, qui est unique sur la scène québécoise. Les Éditions La Presse s’étaient alors montrées immédiatement intéressées. J’avais donc rencontré Chuck et le gérant du groupe, Eric Lawrence, à qui j’avais présenté mon projet. À l’époque, ils avaient jugé qu’il était trop tôt pour faire paraître un pareil ouvrage. Et puis il y a un an, j’ai croisé Chuck par hasard, au Colisée Pepsi, à Québec, et le sujet est revenu sur le tapis. À la veille du 10e anniversaire du groupe, le timing semblait cette fois bon. On a échangé nos numéros de téléphone et tout est parti de là!
LaSM : Quelle époque de l’histoire de Simple Plan avez-vous décidé de couvrir? Parlez-vous de leurs anciens groupes comme Reset?
KL : L’histoire de Reset est couverte jusqu’à ce que Chuck quitte le groupe pour former Simple Plan. À partir de là, toute l’attention est dirigée sur Simple Plan, jusqu’au jour de leur signature avec Atlantic Records. Ensuite, on s’intéresse à la montée internationale de la formation, à travers le cycle de création de chacun de ses quatre albums.
LaSM : La sortie de la traduction anglaise du livre est prévue pour la mi-novembre. Est-ce que le contenu du livre aura subi quelques modifications ou bien il sera traduit dans son entièreté?
KL : Les versions française et anglaise de l’ouvrage sont identiques. Le livre a été rédigé en français et traduit, au fur et à mesure, en anglais. Les fans du groupe de partout à travers le monde auront donc droit au même contenu, où qu’ils soient, en même temps! C’est un exploit!
LaSM : Comment le processus d’écriture s’est-il déroulé avec les gars de Simple Plan?
KL : Ce fut toute une aventure! Ce qu’il faut d’abord comprendre, c’est qu’il s’agit d’un ouvrage qui a été réalisé à six mains par Chuck, le graphiste Fred Jérôme et moi. Comme le contenu était dicté par le contenant, et inversement, nous étions en communication constante. Chuck et moi avons amorcé le travail en mai, en triant les archives et souvenirs du groupe, qui étaient tous rangés dans des boîtes, dans le sous-sol familial des Comeau, à Laval. J’ai ensuite procédé une série de longues entrevues avec Chuck, dont la mémoire est phénoménale!, pour ce qui est de l’histoire principale du groupe. Puis, j’ai mené d’autres entrevues auprès des autres membres du groupe, de gens de leur entourage, ainsi que de leurs parents et amis, pour compléter l’histoire.
Ce qui a compliqué les choses, c’est que nous avions des échéances très serrées et que le gars ont été en tournée une bonne partie de l’été! Plusieurs de ces entrevues ont donc été réalisées à distance, alors qu’ils se trouvaient à l’étranger, notamment en Australie et en Asie, par l’entremise de Skype. À travers tout ça, Chuck a toujours gardé un œil sur l’avancement du travail, même de l’extérieur. Il a été un super guide, pour Fred et moi! À la fin de l’été, j’ai fait une dernière série d’entrevues avec les membres du groupe à Saint-Jean-sur-le Richelieu, question que le contenu du livre soit le plus à jour possible. Chuck a finalement tout révisé le travail, du début à la fin, et ce, autant en français qu’en anglais. À travers son horaire déjà chargé, il a abattu tout un boulot!
Les gars de SP feront des séances de dédicaces du livre
Le mardi, 13 novembre 2012, de 19h à 20h
Librairie Monet
2752, rue de Salaberry
Montréal, QC
Le mercredi, 14 novembre 2012, de 17h à 19h *Changement de date, la séance devait avoir lieu le jeudi 15 novembre.*
Archambault Sainte-Foy, Place Sainte-Foy
2450, boul. Laurier
Québec, QC
Le vendredi, 16 novembre 2012, de 18h à 21h
Librairie Renaud-Bray, Carrefour Laval
3035, boul. Le Carrefour
Laval, QC
Le samedi, 17 novembre 2012, de 13h à 15h
Salon du livre de Montréal – stand Flammarion, #516
Place Bonaventure, mezzanine Nord, niveau 500
800, rue de La Gauchetière Ouest
Montréal, QC