L’Anti Bar & Spectacles a présenté plus de 100 concerts virtuels depuis le début de la pandémie en mars 2020. Alors que le milieu de l’événement connaît des temps difficiles, l’Anti n’a jamais été aussi occupée. Entrevue avec Soufiane Benrqiq qui est le réalisateur derrière tous les spectacles depuis 1 an.
Portait – Soufiane Benrqiq – 31 ans – Québec – Réalisateur derrière les spectacles virtuels en direct de l’Anti Bar & Spectacles.
-99scenes : Tu es derrière tous les shows virtuels présentés par l’Anti Bar & Spectacles depuis le mois de mars dernier. Comment en es-tu arrivé là? Comment cela a commencé?
Soufiane Benrqiq : À la base, j’ai toujours été un computer geek et un grand fan de musique. J’étais aussi un filmaker de profession.
Mon début dans le milieu a été un peu par hasard. En 2017, j’ai vu une conférence de presse du FEQ live sur Facebook filmée avec un iPhone et je me disais qu’il y avait surement moyen de faire mieux avec de l’équipement professionnel. Je faisais déjà de la vidéo à ce moment, j’ai commencé à faire des recherches pour me rendre compte que j’avais déjà la plupart du matériel nécessaire pour faire du streaming, alors j’ai fait l’acquisition du materiel manquant.
Ensuite, j’ai dû expérimenter et j’ai envoyé un message à Karl-Emmanuel Picard pour lui demander de faire des tests de diffusion à l’Anti. Comme ce n’est jamais compliqué avec Karl, 2 secondes après l’envoie de mon message il me répondait avec la liste des concert à L’Anti et de choisir les journées que je voulais faire mes tests.
Par la suite, avec Karl on a diffusé quelques spectacles sur Facebook. Je me rappelle du show de Fouki en première partie de Heartstreets, et ce, avant qu’il explose! Bref, après des tests réussis, je compte maintenant à mon actif des diffusions pour le Festival d’été de Québec, Evenko, Osheaga, le Festif! de Baie-Saint-Paul et bien d’autres.
Fast forward au début de la pandémie, lepointdevente.com s’adapte en ajoutant une nouveauté à sa plateforme de billetterie avcec l’option de diffuser des concerts virtuels. Karl y a vu une opportunité et m’a contacté pour produire les spectacles de Rick Pagano et Mononc Serge présentés dans l’entrepôt de Solotech, car on se rappelle que c’était illégal de le faire à l’Anti Bar & Spectacles à ce moment.
Dès qu’on a eu l’approbation gouvernementale on a décidé de transformer l’Anti pour devenir un studio de diffusion de spectacle.
-Quelles sont tes tâches concrètement lors d’une journée de diffusion?
Mon éventail de tache est assez large. En général, mes taches touchent principalement à tout ce qui est en rapport avec la vidéo et la diffusion sur internet. Ça va de monter les caméras, à l’aiguillage (le changement de plan de caméras), en passant par la programmation de la diffusion et la gestion de crise s’il y a un problème haha.
Mais comme c’est du live, c’est du nouveau tous les jours et mes tâches s’ajustent en conséquence.
-Avec des shows presque tous les jours, à quoi ressemble ton horaire? Qui travaille avec toi pour rendre la diffusion possible?
J’arrive habituellement vers 15h00, je fais alors des sauvegardes du spectacle de la veille. J’occupe ensuite mon temps en cherchant de nouvelles façons d’innover. Ces temps-ci, j’expérimente beaucoup dans le monde de la vidéo analogue.
Dès que l’artiste a terminé son soundcheck, j’entre en jeu pour parler avec eux du déroulement de la diffusion et j’essaye de m’adapter à leur univers visuel.
Vers 18h00, on se place pour faire un teaser live sur la page de l’artiste. C’est dans le but de faire la promotion du spectacle qui est la soirée même, mais cela est aussi une générale pour toute l’équipe afin de s’adapter visuellement. Malgré les contraintes, on essaye de toujours repousser nos limites.
On prend le temps de manger, on fait le point avec toute l’équipe et on est déjà rendu au concert qui est habituellement à 20h00 ou à 21h00.
Pour l’équipe – On est toujours la même gang à L’Anti :
Karl-Emmanuel Picard – Producteur
Soufiane Benrqiq – Réalisateur
Alex Laskka – Opérateur caméra
Daniel Vandal – Opérateur caméra
Gabriel Drolet-Pollock – Opérateur caméra/Régisseur de plateau
David Lizotte – Ingénieur de son
Olivier Quirion – Ingénieur de son
Camille Pineault – Éclairagiste
Nicolas Tanguay – Éclairagiste
Tania McDonald – Gestion du clavardage
-Les spectacles virtuels ont pallié le manque de musique live en 2020 et 2021. Quels sont vos plus gros enjeux lorsque vous présentez un concert virtuel?
Un des plus gros enjeux techniques est le fait qu’on est à la merci de problèmes techniques. Le moindre petit pépin peut causer une mauvaise expérience pour le spectateur. Je pense surtout à l’internet qui coupe, un signal vidéo intermittent, un des ordinateurs qui plante… et la liste continue.
-Quelles sont les choses que les gens à la maison sous-estiment/ne connaissent pas lorsqu’ils regardent un spectacle virtuel?
Je pense que c’est de faire autant avec une si petite équipe.
C’est une fierté pour nous de présenter avec le peu que nous avons des spectacles avec une telle qualité. Les seules références que les gens ont sont les émissions de télévision comme les Grammy, la mi-temps du Super Bowl, La Voix, etc. Ces productions ont des plateaux de tournage avec des centaines de techniciens. On est bien loin de cela ici avec au plus dix techniciens.
Bien humblement, je trouve ça impressionnant la qualité qu’on offre aux spectateurs avec si peu de ressources.
-Les gens connaissent bien l’Anti “d’avant”. Qu’avez-vous dû effectuer comme changements pour tenir des spectacles virtuels?
Il y a eu tellement de changements. C’est rendu très différent!
Le premier point a été l’ajout de beaucoup d’éclairage, ensuite l’agrandissement de la scène (pour respecter la distanciation), le système de son a été décroché, les tuiles blanches au plafond ont été changées pour des noires, la destruction de la toilette pour la transformer en régie vidéo, la création d’une nouvelle loge pour les artistes à l’étage et j’en passe!
Dans un futur proche, on va détruire le bar pour nous donner plus d’espace pour travailler. Ça l’a vraiment beaucoup changé depuis le début de la pandémie!
-Tu es probablement celui au Québec qui a vu le plus de concerts depuis le début de la pandémie. Quel est ton plus beau souvenir de concert virtuel dans les 100+ que vous avez présentés?
Je pense que mon plus beau souvenir reste le show de Souldia, même si ce fut l’un des plus stressants! Ce show a tellement pris de l’envergure rapidement. C’était notre premier spectacle à l’extérieur de L’Anti et c’était aussi notre plus long plan séquence.
Pour ce faire, on a dû commander un Steadycam et à cause des délais de livraison, il est arrivé la journée même à 14h00, pour ajouter au stress. Alex Laskka, l’un des caméramans, a dû maitriser le nouvel équipement en peu de temps.
Le show d’Anvil m’a aussi marqué, car c’est un groupe mythique des années 80. C’était dans nos premiers shows virtuels où on a vendu des billets à travers le monde!
-As-tu des histoires de problèmes ou de challenges que les gens n’ont pas vu lors d’une diffusion, mais qui vous ont affecté à l’interne?
On en a tellement… Je me souviens du signal vidéo de la caméra principale qui avait lâché 30 secondes avant le show de Souldia.
Une fois, le signal internet coupait de façon intermittente. Je n’y comprenais rien! C’est le pire problème qu’un technicien peut rencontrer. Je me suis ensuite rendu compte que le câble réseau passait en dessous de l’une des pattes de la chaise où Karl était assis. Je tiens à préciser que c’était dans nos débuts, nos installations n’étaient pas permanentes, car on pensait que ça allait durer une semaine ou deux… 1 an plus tard, nous sommes encore ici et nos fils sont maintenant très bien protégés contre Karl haha!
-Qu’est-ce qui fait le succès d’un bon spectacle virtuel Vs. un spectacle virtuel moins réussi selon toi?
La performance de l’artiste est toujours le point le plus important. C’est quand même lui que l’on filme et qui est en vedette dans la diffusion. Alors, on tente de les mettre le plus à l’aise possible.
Après, je dirais que la qualité du son y est pour beaucoup. C’est pourquoi David et Olivier, les deux soundmans de l’Anti, ont aménagé le vestiaire en studio d’enregistrement afin de s’isoler le plus possible de la scène et avoir une meilleure référence de son que s’ils étaient dans la salle lors d’un spectacle régulier.
D’un point de vue personnel, c’est vraiment satisfaisant d’avoir une qualité vidéo on point.
Le chat aussi est important. Lorsqu’il y a plusieurs fans crinqués qui parlent entre eux, ça ajoute beaucoup à l’expérience!
-Quel conseil aurais-tu pour les artistes qui veulent faire des concerts virtuels en 2021?
D’arriver préparés. C’est complètement nouveau pour les artistes. Il n’y a pas de foule et ça peut être très déstabilisant. C’est important de trouver des façons originales d’interagir avec les gens qui regardent le concert.
Je crois aussi que l’on est rendu au point de repousser les limites du spectacle virtuel avec des concepts originaux comme celui de Souldia ou de Rick Pagano.
Ça me fait penser — Même si les temps sont durs, les artistes arrivent très souvent avec beaucoup de motivation et une belle énergie. Les shows sont rares et ça se voit tout de suite qu’ils apprécient le moment. J’aimerais vraiment les remercier, car pour nous, ça fait toute la différence.
-Comment vois-tu les concerts dans le futur lorsque la situation sera revenue à la normale?
Je crois qu’une formule hybride pourrait rester. Surtout pour les spectacles qui affichent complet ou pour les artistes qui font peu de shows. Comme Coachella, qui est pionnier dans la diffusion de spectacles live sur le web, certaines petites salles pourraient profiter d’une formule bonifiée.
Je pense aux gens qui regardent en loop leurs stories après les shows; imagine s’ils ont la possibilité de revivre le spectacle au complet sur internet en qualité supérieure. On tient quelque chose!
Cela dit, on a quand même tous bien hâte de revivre les mosh pit et l’effet de foule!
*
Merci à Soufiane d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. C’est toujours vraiment intéressant d’en savoir plus sur l’intérieur de projets aussi importants.
L’Anti présente plus de 20 concerts virtuels dans les prochaines semaines avec 123 Punk, Tizzo & Shreez, Boundaries, Pilou, Marjo, Margaret Tracteur et plus encore. Toute la liste et les billets sont ici.
[Crédit photo : Alexandre Charron]