Entrevue avec Sébastien Noël des Grandes Fêtes TELUS // Programmation 2019, le retour de Avenged Sevenfold et les nouveautés sur le site

sebastien noel grands fetes telus

La saison des festivals commence présentement un peu partout au Québec. Les Grandes Fêtes TELUS de Rimouski est l’un des événements qui s’est taillé une place majeure dans le circuit des festivals de la province dans les dernières années.

Le 99scenes s’est entretenu avec Sébastien Noël, le directeur général des Grandes Fêtes TELUS, à propos de la programmation 2019, le retour possible de Avenged Sevenfold à Rimouski, les nouveautés présentes en 2019 et plus encore.

99scenes : Les Grandes Fêtes TELUS se dérouleront du 18 au 21 juillet à Rimouski avec des artistes comme Pitbull, Nickelback, Loud, Éric Lapointe, Patrice Michaud et plus. Quels étaient le but et la vision derrière cette programmation 2019?

Sébastien Noël : Notre mission était de faire un festival musical avec différents genres musicaux pour aller rejoindre un maximum de personnes. Je crois que c’est ce qui a fait le succès des Grandes Fêtes depuis les 13 dernières années.

On est revenue avec du pop cette année avec Pitbull en exclusivité québécoise, car la soirée pop de l’an dernier avec Sean Paul et LMFAO a été l’une des plus grosses soirées des Grandes Fêtes. On voulait donc revenir avec de la pop, mais sans oublier nos volets rock et québécois habituels.

Quel a été le premier artiste de confirmé et quand cela s’est-il produit?

Honnêtement je crois que c’était Éric Lapointe. On s’était parlé dès l’été passé et ça s’est réglé très vite avec lui. Pour les groupes internationaux, c’est venu en septembre et octobre.

Parlant de la programmation, le nom de Nickelback circulait beaucoup dans les rumeurs en 2018. Est-ce que c’est vrai que vous avez passé très proche de programmer Nickelback l’an dernier et c’est ce qui a finalement mis la table pour les attirer à Rimouski en 2019?

Oui, c’est vrai qu’on était en discussion avec eux l’an dernier. Parfois c’est une question de timing ou de logistique, mais on avait eu de longues discussions avec eux. Ça n’avait finalement pas marché, mais on s’était dit qu’on se reparlerait pour 2019 et les planètes étaient finalement alignées. 

Nickelback arrive cette année avec une méga production qui comprendra beaucoup de pyrotechnie et d’effets spéciaux. Leur devis technique est assez impressionnant et leurs techniciens débarquent 3 jours à l’avance pour monter le tout et maximiser le site pour que tout soit génial pour les festivaliers.

Les Grandes Fêtes TELUS ont connu une ascension fulgurante dans les dernières années avec des artistes comme Bryan Adams, Avenged Sevenfold (qui a finalement annulé à la dernière minute…), Sum 41, Billy Talent, The Offspring, Three Days Grace, Weezer et plus. Quelles sont les différences de travailler dans un marché plus petit comme Rimouski? Est-ce un challenge de plus pour attirer ces artistes majeurs?

Je te dirais que c’était un immense challenge il y a quelques années. On se faisait demander on était à combien de temps de Montréal. Les gens et les agences ne connaissaient pas du tout Rimouski.

Et comme nous ne sommes pas près de grandes villes, il y a toujours plus d’enjeux au niveau de la logistique et des transports. C’est donc plus difficile d’avoir des exclusivités et des artistes qui viennent uniquement pour 1 concert aux Grandes Fêtes Telus.

En même temps on voit de plus en plus d’artistes qui veulent aller dans de plus petits marchés et de nouvelles places. Les groupes aiment vraiment ça jouer dans de nouvelles villes comme Rimouski.

Avenged Sevenfold avait d’ailleurs mentionné qu’il allait revenir dans toutes les villes où le groupe avait annulé des concerts en 2018. Avez-vous eu des discussions avec A7X pour 2019? Est-ce qu’un retour à Rimouski est envisageable dans un futur rapproché?

Oui on s’est reparlé! Je te dirais qu’on s’est parlé très tôt dans la saison et le groupe n’avait pas encore recommencé à jouer ensemble. Le groupe prend vraiment le temps de se reposer et d’être sur que M. Shadow soit en santé pour reconfirmer leurs concerts. Et on va s’assurer que cette fois-ci sera la bonne, puisqu’on ne veut pas revivre un scénario [avec une annulation à la dernière minute] comme l’an dernier.

Vous allez atteindre un record de laissez-passer vendus en prévente en 2019. Qu’est-ce qui explique cet engouement encore plus grand pour les GFT en 2019 selon toi?

Je pense que les Grandes Fêtes, année après année, prennent encore plus d’ampleur partout au Québec. La programmation en fait pour beaucoup aussi avec deux gros artistes dans deux sphères complètement différentes. 2019 sera assurément une année record pour les Grandes Fêtes TELUS.

Est-ce qu’il y aura des nouveautés aux GFT 2019?

La plus importante nouveauté sera notre scène qui sera encore plus grosse que par le passé pour accueillir encore plus d’équipement. On ajoute aussi des écrans avec des caisses de son pour les gens qui regardent les spectacles dans la colline pour s’assurer que le son est excellent partout sur le site. Il y aura aussi une nouvelle loge à 40 pieds dans les airs!

*

Merci beaucoup à Sébastien Noël d’avoir répondu à nos questions. C’est toujours vraiment intéressant d’avoir un point de vue intérieur sur un festival aussi gros que les Grandes Fêtes TELUS.

Les laissez-passer sont en prévente jusqu’au 24 juin au prix de 54,95$. Disponibles ICI.

[Crédit photo : Grandes Fêtes TELUS]