Entrevue avec la chanteuse LIGHTS à Montréal

“Igloofest
“Igloofest
“Festival

Lights-blonde-2013-

Nous avons eu la chance de s’entretenir avec LIGHTS lors de son dernier concert, à Montréal, plus tôt au mois de mai. Toujours aussi ravissante, la version blonde de LIGHTS nous parle de sa collaboration avec Coeur de Pirate, son nouveau disque, Siberia Acoustic et plus.

Interview avec LIGHTS (2/2)

La première partie de notre entrevue, les 9 Fun Facts avec LIGHTS étaient ici.

Version écrite et traduite de l’entrevue :

99scenes : Nous avons la chance de nous entretenir avec la nouvelle LIGHTS aux cheveux blonds, es-tu contente de ce changement jusqu’à date?

LIGHTS : Oui, je crois que c’est quelque chose qui est important de faire. Sortir de sa zone de confort, de faire quelque chose de nouveau. Je crois que c’est important de vivre et… YOLO (You Only Live Once), on ne vit qu’une seule fois après tout!

99scenes : Comment va la tournée acoustique jusqu’à présent?

LIGHTS : Ça va vraiment vraiment bien! Nous sommes seulement 3 ou 4 personnes à faire la tournée et il n’y a que Kevin et moi sur la scène pendant le show. C’est une expérience très intime contrairement aux concerts ordinaires. C’est inoubliable. Je sors des shows complètement vidée intérieurement plutôt que physiquement. C’est vraiment spécial! C’est comme si je chantais dans ma chambre à coucher mais devant une foule, c’est super!

99scenes : Qu’est-ce que tu préfères des spectacles acoustiques?

LIGHTS : Le fait que c’est vraiment intime. C’est super calme donc on peut entendre ce que tout le monde dit et je peux communiquer avec la foule. Je peux aussi arrêter dans le milieu d’une chanson pour faire une blague sur quelqu’un. C’est une ambiance vraiment amusante et spontanée. Je peux donc faire ce que je veux un peu plus, j’ai plus de liberté.

99scenes : Sur ton nouveau disque, Siberia Acoustic, il y a une chanson, Peace Sign, avec Coeur de Pirare. Comment s’est fait la collaboration avec elle? Est-ce que vous vous connaissiez avant ça?

LIGHTS : Elle est vraiment super! J’étais une fan de Coeur de Pirate depuis longtemps. Je ne lui aurais pas demandé de collaborer sur mon album si je ne l’aimais pas! Je ne la connaissais pas avant de faire Peace Sign mais mon gérant, Jian Ghomeshi, l’avait déjà reçu à son émission de radio appelé Q. J’avais regardé son entrevue et je l’avais vraiment trouvé bonne. J’avais parlé d’elle dans plusieurs entrevues donc je suis sûr qu’elle savait que j’étais une de ses fans. Ensuite, Jian m’a donné son numéro de téléphone et je l’ai texté en disant : “Hey c’est LIGHTS je t’aime vraiment, veux-tu être sur mon nouvel album?”.

99scenes : Il y a une partie de Peace Sign que Coeur de Pirate chante en français. Est-ce que c’était ton idée ou celle de Béatrice?

LIGHTS : Je lui ai demandé de chanter en français. Je trouvais que c’était important d’avoir une partie en français puisque cette langue est tellement une grosse partie de notre culture au Canada. Idéalement je parlerais moi-même en français pour chanter dans les deux langues mais je ne peux malheureusement pas (rires!).

*Petit fait intéressant, LIGHTS nous a avoué ne jamais avoir rencontré Coeur de Pirate. Béatrice Martin devait venir chanter Peace Sign lors du concert de Montréal mais elle a eu un contretemps et elle a dû aller en France. La rencontre entre les deux chanteuses devra donc encore attendre…

99scenes : As-tu déjà commencé à travailler sur un nouvel album (autre que acoustique)?

LIGHTS : Ouais! J’écris toujours un peu pour garder les muscles éveillés. Mais le fait est que, à chaque nouvel album, tu dois être à un nouvel endroit musicale car sinon tu fais toujours le même disque. C’est le défi de chaque album. De réussir à trouver un moyen pour qu’il soit encore meilleur que le dernier. Et je ne crois pas que ça vient de nous. Je crois que c’est quelque chose qui vient d’une autre place. Tu n’as pas vraiment de contrôle sur ça. Tu attends et tout à coup ça arrive. On ne réalise pas le défi et la pression que l’industrie nous met pour faire un nouveau disque à tous les 1 à 2 ans. Il n’y a pas de temps pour tout le volet artistique de la chose. Je suis rendu à un point dans ma carrière que je réalise que je n’ai pas à me soumettre à cette pression si je veux faire un bon disque.

C’est donc où j’en suis présentement. J’attends encore que cette inspiration arrive. Et croyez moi, avec le temps ça ne devient pas plus facile mais bien plus difficile (rires!)…

Un gros merci à LIGHTS. Sérieux la fille est vraiment gentille en plus d’être super sweet. Si vous ne la connaissez pas, c’est le temps d’aller la découvrir.

Vous aimez LIGHTS? Suivez nous sur la page Facebook de scenes.staging.wpengine.com

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required