Le festival Rock La Cauze tiendra sa 2e édition les 9 et 10 août 2019 à Victoriaville avec des artistes comme Sum 41, Moist, Vulgaires Machins, The Planet Smashers et beaucoup plus. Et malgré son jeune âge, le festival fait déjà beaucoup parler partout au Québec.
Voici notre entretien avec James Casey, l’un des trois dirigeants du festival, pour parler de Rock La Cauze 2019, des dessous de la programmation, des négociations avec Sum 41 et de l’avenir du festival.
Vous avez annoncé votre programmation 2019 au courant des dernières semaines avec des artistes comme Sum 41 et Moist. Quelle était votre vision derrière la programmation 2019?
Avec le succès connu l’an dernier et le fun que nous avons eu, il était clair que nous voulions offrir un copier-coller de la journée de rêve à nos fans pour le samedi. Avec Sum 41, Vulgaires Machins, Planet Smashers, Subb, The St. Catherines et U.Seed, nous savons que ce sera tout un party encore une fois. Le vendredi, nous avons voulu être plus inclusifs. Nous nous sommes adressés à une clientèle plus large avec une programmation composée de Moist, Queen, Marjo, Leboeuf-Deschamps et Caravane. Comme nous avons pour objectif d’être rassembleurs, nous offrons aussi un après-midi hip-hop aux plus jeunes avec Fouki, Taktika et Production illégal”.
Rock La Cauze a seulement 2 éditions à son actif, mais vous avez quand même réussi à avoir Pennywise comme tête d’affiche en 2018 ainsi que Sum 41 en 2019. Comment avez-vous réussi à attirer d’aussi gros noms en si peu de temps dans une ville comme Victoriaville?
Pour nous, c’était la seule façon de faire. Go big or go home. Nous avons pris notre courage à deux mains et nous avons foncé. Nous devons beaucoup au conseil municipal de la Ville de Victoriaville qui a cru en nous dès le départ et à nos généreux partenaires qui ont rapidement accepté d’embarquer dans notre projet de fou. Sans eux, ce ne serait pas possible.
Parlant de Sum 41, comment se sont déroulées les négociations avec eux pour les convaincre de jouer à Rock La Cauze 2019?
Sum 41 trônait au sommet de notre liste de groupes que nous voulions avoir à Victoriaville et lorsque leur agence nous a approchée afin de nous informer qu’ils étaient disponibles, nous n’avons pas tardé à leur faire une offre. Nous avions une bonne idée du cachet qu’ils demandaient et ça concordait avec ce que nous étions prêts à payer, alors les discussions se sont déroulées rondement. Je crois que le fait que nous ayons connu beaucoup de succès l’an passé les a rassuré.
Vous avez une journée de plus au festival cette année. Quel était le but de prolonger l’événement d’une journée?
Notre objectif principal était d’offrir une journée plus inclusive afin que les gens de la région qui n’aiment pas tant le punk puissent aussi trouver leur compte à Rock la Cauze. Comme les infrastructures étaient déjà en place, ce n’était pas plus compliqué pour nous d’ajouter une journée.
Il était aussi question de négociations avec des groupes comme CCR, Dee Snider de Twisted Sister, Vince Neil de Mötley Crüe, Styx, Joan Jett et autres cet hiver comme tête d’affiche du vendredi. Vous avez finalement annoncé que Moist sera la tête d’affiche de cette soirée. Comment ont été les négociations pour trouver cette 2e tête d’affiche au RLC 2019?
On ne se cachera pas qu’elles ont été ardues. Nous avons fait de nombreuses approches auprès de plusieurs dizaines de groupes afin de présenter une grande légende internationale du rock, mais nous avons manqué de chance. Nous sommes tout de même bien heureux de compter sur Moist pour couronner notre soirée de samedi. Ils ont connu un immense succès au Québec en particulier. Tout le monde les connaît et les aime.
Pour ceux qui ne connaissent pas Rock La Cauze, quelle ambiance peut-on retrouver sur le site du festival?
Nous mettons beaucoup d’efforts sur la programmation, mais nous accordons aussi une importance aux petits détails qui transforment un bon moment en meilleure journée à vie. Notre équipe possède une vaste expérience des festivals. On les fait pas mal tous. Alors on sait ce qui fonctionne bien et ce qui est le fun. On offre quatre sortes de bières, dont trois de microbrasseries et une bière de soif, 11 food-trucks, une zone pour les enfants et de l’eau à profusion pour éviter que quiconque se déshydrate. Ce qui nous démarque le plus, c’est toutefois la qualité de notre site. Le parc Terre-des-Jeunes est d’une dimension parfaite pour recevoir des spectacles et sa topographie fait en sorte qu’on voit bien et on entend bien de partout. C’est la meilleure qualité de spectacle extérieure que vous aurez eue, point final.
Et pour ceux qui y étaient l’année dernière, quelles seront les nouveautés en 2019?
La zone pour enfant sera encore plus hot que l’an dernier, avec distribution de tatouages temporaires, il y aura plus de food-trucks et de kiosques de marchandise. Le Trou du diable nous amène de nouvelles sortes de bières, les gens de RockStar et du Shaker seront sur place afin de faire découvrir leurs produits et on vendra les spiritueux du Groupe Campari, dont la renommée n’est plus à faire. On a aussi augmenté le nombre de stations de remplissage d’eau et il sera possible d’acheter de belles bouteilles réutilisables à l’image de Rock la Cauze. Les verres à bière de plastique seront également remplacés par des écocups. Pour nous la protection de la planète est vitale. Il n’y aura aucune bouteille de plastique à usage unique sur le site.
Vous avez également annoncé une journée rap le vendredi, avant le spectacle de Moist avec Fouki, Taktika et plus. Pouvez-vous nous parler davantage de cette journée?
C’était une des volontés des élus de Victoriaville qu’on trouve un moyen de rejoindre les adolescents et les jeunes adultes. Lorsqu’on s’est aperçu de tout l’engouement entourant FouKi, on s’est dit qu’on ne pouvait pas passer à côté. Avec Taktika et Production illégal, c’est sûr que le party va lever. Même ceux qui n’aiment pas particulièrement le hi-hop vont y trouver leur compte.
Vous êtes un nouveau festival, mais vos programmations sont déjà d’ampleur internationale. Quelle est la vision de Rock La Cauze pour le futur?
Nous montons les marches une à la fois. Nous apprenons rapidement et continuons de solidifier nos assises. Chaque année nous désirons mettre sur scène des artistes supérieurs afin de toujours surprendre et offrir davantage à notre clientèle. Nous avons une grande liste de formations que nous souhaitons voir à Terre-des-Jeunes. Nous espérons qu’ils puissent tous venir jouer chez nous un jour ou l’autre. Nous croyons que d’ici quelques années, les artistes se passeront le mot pour ce qui est de la qualité de l’expérience vécue ici et que tout le monde voudra venir jouer à Victoriaville.
*
Merci beaucoup à James pour son temps. C’est toujours cool d’en savoir plus sur les dessous d’un festival, surtout que Rock La Cauze connaît une ascension vraiment rapide depuis 2 ans.
Le festival se tiendra le 9 et 10 août 2019 au parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville avec Sum 41, Moist, Vulgaires Machins, Fouki et tellement autres. Plus de détails et les billets ici.