Entrevue avec Heidy Proulx-Hadden, programmatrice de LASSO, concernant le report du festival, la future programmation 2021, Luke Bryan et plus

heidy proulx hadden lasso festival

Le nouveau festival country d’evenko, Lasso, devait tenir sa première édition en 2020 avec des artistes comme Luke Bryan, Brad Paisley, Brett Kissel, Old Dominion, Morgan Wallen, Matt Lang et plusieurs autres.

Comme la presque totalité des événements du Québec, Lasso a annoncé qu’il était reporté en 2021 cette semaine. Fait rare pour un festival québécois, les deux premières têtes d’affiche de 2021 ont été confirmées. Il s’agit de Luke Bryan et Brad Paisley.

Voici l’entrevue du 99scenes avec Heidy Proulx-Hadden, la programmatrice de Lasso, pour en savoir plus sur le futur du festival.

99scenes : Comme les autres festivals d’evenko, vous venez d’annoncer que la première édition de Lasso, qui devait avoir lieu en août 2020 au Parc-Jean Drapeau, était reportée à 2021. Comment se sont déroulés les derniers mois pour arriver à la décision que l’événement ne se tiendrait pas en 2020?

Heidy Proulx-Hadden : On a eu notre juste part de défis je vous le confirme! Mais on a redoublé d’efforts et l’équipe a fait preuve de flexibilité. On a suivi de près les indications du gouvernement et des différentes autorités sur le plan local et international pour s’adapter et on a pris la décision responsable, pour la sécurité de tous, de ne pas tenir le festival tel que prévu en 2020.

Plutôt que de tout de suite annuler ses festivals, vous aviez annoncé que vous étiez en “mode solution” plus tôt ce printemps. Quelles sont les options que vous avez étudiées pour Lasso?

On a évalué la possibilité de faire le festival plus tard dans l’année en septembre ou en octobre, ce qui en soit est un gros travail!  Je pense qu’une partie de nous (même si on ne voulait pas se l’avouer) savait que les chances étaient très minces, mais on se devait d’essayer et de l’évaluer. On avait de bonnes intentions, mais comme la situation mondiale évoluait au fil des semaines, on a réalisé qu’il ne serait pas possible, ni même sécuritaire, de livrer un festival de calibre mondial, à la hauteur des attentes des fans.

Quand avez-vous pris la décision d’officiellement reporter Lasso?

Il y a 2-3 semaines environ! Après de nombreuses discussions avec toutes les parties impliquées, dont les autorités, les agents d’artistes, le superbe site du festival le Parc Jean Drapeau, nos partenaires et j’en passe…

Comme il s’agissait de la première édition du festival en 2020, est-ce qu’il y avait des enjeux différents en vue du report?

Oui certainement! Il manque l’expérience réel des fans sur le site, les fans ont une bonne idée de ce qui les attendent mais ils l’ont pas encore vécu. Il faudra être là en 2021 pour comprendre, mais la réaction initiale des fans au line up (même s’il restait des artistes à annoncer) a été très positive. Il était important pour nous lors de l’annonce du report en 2021, d’annoncer la confirmation des très attendues têtes d’affiche et d’offrir des récompenses a ceux qui choisissent de garder leurs passes de festival. On a donc pris le temps (en se dépêchant le plus possible) de le faire. De ce que j’ai pu voir à date, il semble que ça plait aux gens.  D’ailleurs je tiens à dire aux fans de country que : ‘Je lis vos commentaires sur les réseaux sociaux et j’en prends note! Je vous encourage à continuer, vous m’inspirez!’

Vous avez déjà annoncé que Luke Bryan et Brad Paisley allaient être les 2 têtes d’affiche à Lasso 2021. Comment se sont déroulées les négociations avec eux?

Les secrets de l’industrie 😉! Mais plus sérieusement on détient de très bonnes relations avec les plus gros agents, labels et managers au monde. Même si LASSO était à sa première année, evenko a la réputation de livrer des festivals nord-américains hors pair. Les artistes et leurs équipes nous font confiance. Alors avec les fans en tête, on a travaillé fort avec l’équipe de Brad Paisley et Luke Bryan au cours des derniers mois ayant confiance qu’on arriverait à une entente.

Dans votre communiqué, vous mentionnez que plusieurs autres surprises et annonces viendront dans les prochains mois. Quelle est votre direction pour la programmation 2021? Voulez-vous essayer de reprogrammer tous les artistes qui étaient déjà annoncés à Lasso 2020?

On vise une programmation semblable, mais il y aura sans doute des changements! On suit constamment les tendances et changements du genre musical, tout en restant à l’écoute des fans.

Il est certain qu’on va continuer de faire tout en notre possible pour faire vivre la musique country à l’année longue, tout en respectant les indications du gouvernement, sous la bannière de LASSO présente.

À ce niveau, quels seront les enjeux de monter une programmation en 2021? En quoi cela sera différent et challengeant comparativement à une programmation d’une année habituelle?

En effet, chaque show a ses particularités, chaque artiste est unique et chaque édition de festival présente des challenges différents mais la bonne nouvelle est que beaucoup des artistes sur l’affiche de 2020 ont confirmés leur intérêt à être présent pour LASSO 2021! Maintenant il reste à voir les disponibilités de chacun et de continuer les négociations. Tout cela reste à confirmer. Restez à l’affut!

Sur un plan plus général et personnel, comment vois-tu le futur des concerts et des festivals après la COVID-19? 

Après le COVID… On parle sur un plan mondial alors difficile à prédire mais je pense que tous devront revoir certaines pratiques aux niveaux des arts LIVE. Ce n’est pas un secret que les foules et les fans Montrealais(es) sont parmi les plus le fun alors je pense certainement que quand il sera sécuritaire de se rassembler les gens vont le faire et la bonne ambiance sera amplifiée x10000. Pour l’instant il faut s’adapter! Je vais continuer à encourager les artistes locaux, de travailler sur les spectacles en LIVE Stream et d’autres models. Les streams ne remplaceront pas les ‘vrais shows lives’ mais c’est tout de même intéressant!

Mot de la fin. Est-ce que tu avais quelque chose à rajouter?

Comme le dit Brad Paisley dans son nouveau single No I in Beer : ‘we’re all in this together!’ alors merci, à toi Mathieu de prendre le temps de me parler de LASSO et de faire de la place pour la musique country sur tes plateformes!

*

Merci à Heidy d’avoir répondu à nos questions. On le redit, mais c’est toujours vraiment cool d’avoir une vision interne d’un événement. Surtout dans le contexte de la première édition de Lasso et de tout ce qui se passe en 2020 avec les festivals.

*

Pendant ce temps, voici notre entrevue avec Evelyne Côté, programmatrice d’ÎleSoniq, concernant le report du festival en 2020, la future programmation de 2021 et plus.

[Crédit photo : Susan Moss]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required