Comme première entrevue sur lascenemusicale.ca, nous sommes très fier de présenter un groupe la scène de chez nous, Fiction In Motion. Les gars roulent leurs affaires depuis plusieurs années et commencent à connaître du succès partout dans la province. Entrevue avec Marc-André Villeneuve, guitariste et chanteur du groupe, sur leur nouveau EP “Hope This Ride Never Ends”, leurs passages dans les studios de Musique Plus et le fait d’avoir un numéro un à l’émission Palmarès.
– Votre nouveau EP, “Hope This Ride Never Ends”, est sorti vers la mi-mai, quelles sont les réactions jusqu’à présent?
Les réactions sont très positives jusqu’à maintenant. Ce EP représente un long voyage que nous avons fait l’an dernier. Un voyage qui nous a fait grandement évoluer en tant que groupe. Les gens sont surpris par la qualité des compositions et de leurs enregistrement. Le plus beau commentaire reçu jusqu’ici à été que les 4 chansons qui composent le EP représentent une fois de plus qu’il se fait de la bonne musique ici, au Québec. C’est une fierté pour nous.
– Qu’est-ce qui diffère ce EP par rapport à l’ancien Fiction In Motion? Vous parlez d’un nouveau son plus pop-rock?
Nous avons enregistré notre premier album avec Luc Tellier en 2009, à ce moment la formation en était à ses débuts. Nous croyons, comme tous musiciens, avoir évolués en tant qu’artistes ainsi qu’individus. La musique est un art qui évolue au même titre que son créateur. On peut percevoir ce EP comme une transition pour les auditeurs vers un nouveau son, par exemple en écoutant notre dernière chanson enregistrée; Castaway. Cette pièce présente un nouveau son, une identité différente de nos autres chansons.
– Pour “Hope This Ride Never Ends” vous avez travaillé avec de gros noms comme producteurs tel que Brian Howes (Simple Plan, Boys Like Girls, Hedley) et Erik Ron (Good Charlotte, Panic! At The Disco). Parlez nous de l’expérience d’aller enregistrer aussi loin et le fait d’enregistrer avec des producteurs renommés comme eux?
Cette expérience a été un test pour le groupe; voyager aussi loin, aussi longtemps. C’était une manière de voir si on était capable de vivre tous ensemble à travers nos qualités autant que nos défauts. Heureusement l’experience s’est avérée très positive. Nous avons également pu tester notre force musicale. Ce périple a été très positif pour le groupe et il y avait une très bonne relation entre nous et les deux producteurs. Brian Howes et Erik Ron ont présentés deux manières complètement différentes de travailler, ce qui nous a permis d’acquérir beaucoup d’expérience et d’apprendre des plus grands.
– Le premier single du EP est Today, quelle est l’histoire derrière la chanson? Est-ce que Brian l’a co-écrite avec vous?
En fait quand nous sommes arrivé au studio, le mandat principal était d’écrire une chanson avec Brian. Nous étions ouvert à toutes les possibilités, mais Brian tenait vraiment à entendre nos dernières compositions. Le plus étonnant c’est que quand il a entendu Today, il savait déjà que c’était la chanson qu’il voulait faire avec nous. Elle était déjà composé à 100 %. Notre version démo et celle enregistrée avec Brian sont conjointement liées. Brian a été un atout très important pour certaines structures de la chanson ainsi qu’avec l’écriture des paroles. Ce gars est totalement fantastique, il est doté d’un talent extraordinaire et sait donner vie à un hit!
– Le vidéoclip pour Today a eu beaucoup de succès sur les ondes de Musique Plus cet hiver en décrochant la première place des Palmarès. Parlez nous de cette aventure, comment c’est arrivé ?
Nous avions élaboré un concept de vidéoclip dès le départ. Nous avons pris contact avec nos amis de Noize Médias pour le tournage, car nous savions que c’était une équipe des plus créative. Ils ont prit à coeur le projet donc nous avons réalisé le storyboard ensemble. Nous avons tourner le clip dans un froid intense. La performance de groupe à été tournée dans un ancien bunker militaire situé à St-Sylvestre au sommet d’une montagne.
Pour Musique Plus, nous avons envoyé notre vidéo à la direction et les réactions ont été très positives. Peu de temps après ils ont fait entrer le clip en rotation dans Palmarès.
– Un autre single du EP est Ride, chanson enregistrée avec Erik Ron en Californie. Parlez nous de cette chanson et le choix du producteur.
Le single “Ride” à été lancé à la sortie du EP, le 12 mai dernier. Ride est une chanson qui traite de notre voyage, les chemins et décisions que nous devons prendre. C’est un peu comme le climat d’un film qu’on ne voudrait jamais voir s’arrêter.
Nous avons choisis la pièce One In A Million comme prochain single!
– Peut-on s’attendre à un clip pour One in a Million? Est-ce qu’il a une date de sortie?
Nous ne pouvons pas en révéler trop, mais nous en sommes à l’ébauche d’un scénario très original!
-Vous êtes allé quelques fois à Musique Plus pour enregistrer live dans les derniers mois (pour 3-4, entrevue à Palmarès, etc.), comment était l’expérience?
L’équipe est super cool, super accueillante. La prestation à 3-4 à été bénéfique puisque nous avons été choisis en tant que coup de coeur d’une des juges de la Brigade Du Bonheur Coca-Cola. C’était un rêve pour nous de se retrouver en entrevue là et d’y jouer, sachant que nos idoles y ont passé !
– Qu’est-ce qui s’envient pour Fiction in Motion dans les prochains mois? Peut-on s’attendre à une tournée à travers le Québec?
Nous avons plusieurs plans pour l’instant. Nous somme en très gros processus d’écriture et nous avons près de 40 chansons d’écrites jusqu’à maintenant. Nous avons poussé notre processus créatif à 100 % et cela est nécessaire pour un groupe aujourd’hui s’il veut se démarquer. Nous sommes en train de planifier une seconde tournée en Abitibi et une première tournée officielle en Ontario.
–Mot de la fin
Les gens peuvent nous suivre au www.fictioninmotion.com , sur nos pages Facebook/Twitter/Myspace/
Nous serons en spectacle le 2 Août à l’Expo de Lotbinière à St-Agapit, 21h
Le 18 Août au Festival de la Relève à Thetford Mines, 21h
Le 24 Août au Bar le Magog à Sherbrooke, 21h.
Beaucoup de choses s’en viennent pour Fiction in Motion dans la prochaine année. Nous avons vraiment hâte de partager avec vous nos nouvelles chansons ainsi que nos projets futurs!
Fiction In Motion – Today