C’est les 14 et 15 juin prochains que l’édition 2013 du Amnésia Rockfest aura lieu. Depuis l’annonce de la programmation à la mi-mars, les commentaires pleuvent comme quoi le Rockfest se retrouve avec possiblement le meilleur festival punk au monde. Entrevue avec le fondateur du Rockfest, Alex Martel, dans “lire la suite”.
Entrevue avec Alex Martel le fondateur du Rockfest
Mise à jour 2 (17/06/13) : Pendant que tout le monde chiale contre Alex Martel, regarde les 15 photos les plus trash du Rockfest 2013.
Mise à jour (13/06/13) : Alex Martel et le Rockfest font l’objet de plusieurs critiques pour faire payer les groupes locaux 5000$ pour jouer à leur
Quand on regarde la liste des groupes qui se retrouvent au Rockfest 2013, c’est clair qu’il y a de quoi être fier. The Offspring, Rise Against, Rancid, The Transplants, Alice Cooper, Marilyn Manson, Dropkick Murphy’s et tellement plus seront de l’édition 2013. Voici notre entrevue avec Alex Martel, le fondateur du Amésia Rockfest :
99scenes : La programmation du Amnésia Rockfest 2013 est officiellement sortie le 19 mars dernier et tout le monde est unanime pour dire que la programmation 2013 est extraordinaire et correspond exactement aux groupes que l’on aime ici, au Québec. Est-ce que c’est la programmation finale ou il reste des groupes à ajouter?
Alex Martel : Effectivement je crois que notre programmation 2013 est complètement débile, ça représente énormément de travail. La réaction des gens et les ventes de billets dépassent toutes nos attentes. Nous ajouterons peut-être quelques noms, mais l’essentiel est déjà annoncé.
99 : Comment fait-on pour avoir autant de bons groupes sur un même festival? Comment bien cerner les goûts punk/hardcore des québécois qui sont parfois différents d’ailleurs?
AM : Le fait d’être un fan et connaisseur de musique avant d’être un ”businessman” aide beaucoup. J’essaye d’être présent et de bien connaître tous les créneaux que l’on couvre. Je consulte beaucoup nos fans. Je fais beaucoup de recherches. Je voyage beaucoup à d’autres festivals pour tisser des liens de confiance avec les gens du milieu partout dans le monde.
99 : C’est justement à cause des goûts différents des québécois que le Vans Warped Tour a vu ses assistances baisser d’années en années pour finalement enlever la ville de Montréal de la tournée. Crois-tu que le Rockfest a quelque chose à avoir là-dedans?
AM : Je ne sais pas. De notre côté, on essaye simplement de faire le meilleur festival possible, de créer l’événement ultime en tant que fans, pour les fans. C’est le travail des 8-9 dernières années qui porte fruit. Je crois que le Rockfest a un concept unique et par conséquent, rien ne peut s’y comparer. L’ambiance du Rockfest est incomparable, il faut le vivre pour le comprendre.
99 : Revenons à la programmation du Rockfest 2013. Rancid et Transplants ont annoncé, cette semaine, une tournée conjointe où l’on peut voir 2 dates pour Montebello. Est-ce que les deux groupes joueront les 2 jours?
AM : Non, Rancid est le vendredi et Transplants le samedi. C’est probablement les bands dont je suis le plus fier d’avoir réussi à avoir car ce fut très difficile. Ils font rarement des festivals.
99 : Il y a une grande place pour les groupes du Québec au Amnésia Rockfest. À quel point c’est important pour toi de faire rayonner la scène locale avec des gros noms internationales comme The Offspring, Marilyn Manson, Rise Against et Deftones?
AM : C’est important et ce sont les racines des débuts du Rockfest. Le mélange de ces bands avec les artistes internationaux est vraiment trippant. Où d’autre peut-on voir Mononc’ Serge crier ”fourrer!” devant des dizaines de milliers de personnes entre Lamb of God et Rise Against ou voir Groovy Aardvark se réunir entre Deftones et Offspring?
99 : La réputation du Rockfest est maintenant connue mondialement mais est-ce que c’était dur, au tout début, de vendre la région de l’Outaouais (et de Montebello) aux groupes internationaux?
AM : Oui, mais ça s’est fait graduellement au fil des années. Les groupes trippent sur le festival et en parlent dans l’industrie. Donc, l’année suivante, c’est plus facile et ainsi de suite. Maintenant, il n’y a plus aucune limite.
99 : À quoi peut-on s’attendre comme nouveautés au Rockfest 2013?
AM : Tout sera mieux et plus gros. La superficie du terrain double, il y a deux nouvelles scènes, donc cinq au total et elles seront plus grandes. Il y aura aussi plus d’activités sur place comme des manèges, une maison hantée, un musée du rock n’ roll, etc. Il y aura aussi plus de zones de camping. Ce sera immense cette année.
99 : Pour ceux qui ne sont jamais allé au Rockfest, à quoi peut-on s’attendre de notre fin de semaine au festival?
AM : Le meilleur weekend de votre vie. Rien de moins.
99 : Qu’est-ce qui s’envient pour Alex Martel et le Amnésia Rockfest dans les prochaines années? Où est la limite? Est-ce qu’on peut rêver à devenir le plus gros festival punk au monde?
AM : Plusieurs opportunités pour le futur. Si la tendance se maintient, le festival continuera toujours de grandir et d’évoluer. Nous avons déjà quelques têtes d’affiche confirmées pour 2014.
99 : Où peut-on s’informer sur le Rockfest 2013?
AM : www.pnrockfest.com et www.facebook.com/pnrockfest
Un gros merci à Alex Martel d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous sommes vraiment excité par la programmation du Rockfest 2013. C’est un rendez-vous à ne pas marquer les 14 et 15 juin à Montebello.