Entrevue avec Alex Martel concernant le Rockfest 2017, les rumeurs et Eminem

alex martel rockfest

alex martel rockfest

On a parlé à Alex Martel, fondateur du Rockfest, à propos de l’édition 2016 du festival, les nouveautés annoncées pour 2017, les premières rumeurs et la présence d’Eminem.

On est près de 3 mois après l’édition 2016 du Rockfest. Comment as-tu trouvé cette 11e édition?

Je suis très satisfait, tout s’est super bien passé à tous les niveaux. Je suis particulièrement fier de notre nouveau concept de Camping VIP, que les gens ont vraiment beaucoup apprécié. Je crois qu’on a enfin trouvé la bonne recette pour ceci et on y ajoute encore plein de trucs cool pour 2017.

Quel a été ton meilleur coup cette année selon toi?

Je pense que Limp Bizkit a été le meilleur coup, la réaction a dépassé mes attentes. La foule était aussi grosse qu’à Blink-182 ou System of a Down, je ne m’attendais pas à ça.

Et qu’est-ce qui a été ton moins bon coup/que tu veux corriger dans le futur?

Je ne pense pas qu’il y a eu de moins bon coup, mais je dirais qu’on veut améliorer plusieurs aspects de la production, entre autres, pour 2017. Notamment, on compte grossir les deux scènes principales et ajouter un écran géant derrière la console de la scène principale.

Un des roadies de Twister Sister n’a pas été très gentil à l’endroit du Rockfest après leur prestation. Comment as-tu vécu toute la situation?

Je pense que tout est dit dans ma réponse qui est sortie la journée même (la réponse d’Alex Martel était ICI). Je les ai croisés à un festival au Mexique cet été, mais ils ne m’ont pas reconnu je crois. Les gens ont trouvé ça bien drôle que je porte un t-shirt du band dans notre dernière capsule vidéo.

Tu es allé voir Rammstein, Disturbed, Parkway Drive et Avenged Sevenfold récemment en spectacle. Est-ce des indices de la prochaine programmation du Rockfest?

Peut-être, mais pas nécessairement, car je suis très régulièrement présent à des festivals un peu partout dans le monde. C’est une façon de garder contact avec les bands et les gens de l’industrie. Je suis aussi tout simplement un fan de musique à la base.

Aussi, parlant de rumeurs du Rockfest 2017, une chanson de The Offspring se retrouvait dans la bande-annonce de la vidéo que vous avez diffusée la semaine dernière. Est-ce un autre indice?

Pas nécessairement, on utilise souvent des chansons de bands qui ont déjà joué au festival dans le passé. Mais oui The Offspring sont des bons amis du Rockfest tout comme la plupart des bands punk et ils seront sûrement de retour dans le futur.

Parlant de programmation, où es-tu rendu à ce stade-ci de l’année avec le booking?

Ça avance très bien, je dirais qu’on est plus à l’avance que l’an dernier.

Après 11 éditions, quel est le plus grand défi pour se renouveler au niveau de la programmation?
C’est sûr qu’il y a les classiques qui reviennent souvent. Si on ne les fait pas, les gens sont déçus. Je pense qu’on pourrait faire NOFX ou Offspring chaque année et personne ne serait tanné. De l’autre côté, je priorise les bands qui ne sont jamais venus au festival. J’essaye de trouver une balance entre les deux, mais tout dépend des disponibilités des bands à nos dates en bout de ligne.

Eminem, malgré qu’il soit un rapper, reste l’un des noms les plus demandés au Rockfest année après année. Est-ce que c’est un artiste que tu essayes d’attirer à Montebello?

J’ai déjà exploré la possibilité, mais il fait très rarement des shows et ça coûterait plus cher que n’importe quel headliner rock, punk ou métal. Peut-être un jour, je ne ferme pas la porte à cette possibilité.

Le Rockfest se tiendra encore à la St-Jean-Baptiste cette année et vous avez parlé de faire « La plus grosse Fête Nationale de l’histoire du Québec ». Peux-tu nous donner plus de détails? À quoi ressemblera la programmation? 

Ce sera une soirée 100% québécoise avec une programmation solide qui sera très festive. Ce ne sera pas un show de matantes. La soirée aura lieu dans la grande section du festival cette fois-ci, sur les scènes principales. C’est inclus avec le passeport weekend du Rockfest; les détails seront annoncés dans les prochains mois. Tout le monde sait que c’est rendu mort sur les Plaines à Québec, ils ont tué le party. Alors maintenant, c’est à Montebello que ça se passe!

Les festivaliers ont maintenant l’option de se faire tatouer le logo du Rockfest par toi, lorsqu’ils commandent des billets. D’où vient cette idée?

On a fait une capsule-vidéo au printemps dans laquelle je tentais de tatouer un logo du Rockfest et un de Yessir Miller. Le résultat n’était pas trop pire considérant que j’avais aucune idée de ce que je faisais et la capsule a connu un bon succès. Je reçois depuis des dizaines de messages par semaine de gens qui veulent que je leur tattoo un logo du Rockfest. On a donc décidé d’offrir cette option officiellement, c’est vraiment juste drôle. On va contacter les gens pour booker les rendez-vous.

Plusieurs ne savent pas que tu étais chanteur et musicien du groupe Deadly Apples avant que tu t’occupes du Rockfest à temps plein. Tu réunis souvent des groupes lors du Rockfest, vas-tu réussir à réunir ton propre band?

J’aimerais ça pour vrai. On était le premier band à ouvrir la 1ère édition du Rockfest en 2005. On a joué les 5 premières éditions du Rockfest. Vers la fin, on faisait plusieurs festivals, des shows avec des plus gros bands comme Korn, etc. On a aussi enregistré un album complet à Nashville avec Vance Powell, qui fait tous les projets de Jack White, mais on ne l’a pas sorti encore. Ça fait 5 ans que le band est inactif car j’ai consacré tout mon temps au Rockfest, mais je me le fais de plus en plus demander par les fans du Rockfest qui découvrent lentement Deadly Apples. Ce sera à voir!

*

Merci à Alex Martel d’avoir pris le temps de réponse à nos questions. Le Rockfest tient présentement sa prévente early bird où les billets sont 10$ de moins que les réguliers qui seront mis en vente après l’annonce de la programmation cet hiver.

Les 5 premières rumeurs du Rockfest 2017 sont ici.