Em avait fait une grosse campagne de promo pour lancer Revival. On avait pu avoir des indices que le disque allait sortir des mois à l’avance. C’est tout le contraire pour Kamikaze. En plus de n’avoir littéralement aucune promotion, l’album sorti moins de 8 mois après Revival.
Ce 10e disque en carrière d’Eminem semble un certain retour aux sources. Revival avait été très critiqué pour toutes ses collaborations avec ses aires pop. C’était moins ce que les fans d’Eminem voulaient entendre.
Sur Kamikaze, Eminem est de retour avec un flow agressif et des propos cinglants. Il ramasse littéralement tout le monde qui l’a critiqué depuis quelques mois ainsi que plusieurs artistes. Dès la première pièce The Ringer, Em détruit les médias et tous ceux qui critiquaient son dernier album pendant 5min38.
Il poursuit cette agressivité dans la chanson suivante, Greatest, qui a été écrite en collaboration avec Kendrick Lamar. Il y a même deux pièces qui sont des conversations téléphoniques entre Paul Rosenburg, l’agent de Eminem, et Em. Rosenburg lui dit qu’il ne croit pas qu’un album où il répond à tout le monde qui n’a pas aimé Revival est une bonne idée.
Le disque est clairement moins “radio commerciale”, mais c’est exactement ce que les gens qui n’avaient pas aimé Revival reprochaient à Eminem. En plus de Kendrick Lamar qui a écrit une pièce, on retrouve des collaborations de Jessie Reyez ainsi que Roy Da 5’9.
Le disque complet est en écoute ci-dessous.
Eminem Kamikaze Spotify
*
Eminem Kamikaze Youtube
Deux extraits ont été publiés sur Youtube pour le moment.
Eminem Kamikaze pochette
*
Bref, toute une réponse de Eminem.
Pendant ce temps, Eminem vient de battre son record de vitesse de “Rap God” sur cette nouvelle chanson.
[Crédit photo : Kamikaze]