Une étude menée en Grande Bretagne montre que 83% des répondants utilisent l’écoute d’albums complets pour combattre ou prévenir le stress.
Le sondage, réalisé par la Entertainment Retailers Association, organisme qui aide les détaillants de musique, vidéo et jeux vidéo, a démontré qu’une grande majorité des gens se tournent vers l’écoute de musique lorsqu’ils se sentent stressés ou anxieux. Pour être plus précis, c’est l’écoute d’albums complets, une chanson après l’autre, qui serait source de réconfort et de calme pour les personnes sondées.
Cette pratique irait même jusqu’à surpasser l’exercice physique, la télévision et la sieste pour ses bienfaits en matière de relaxation. Seulement deux autres façons de combattre le stress se sont classées plus hautes : lire et manger.
Selon Geoff Taylor, de la British Phonographic Industry, les explications par rapport à cette étude, qui peut en surprendre plusieurs, sont plutôt simples. En effet, le fait d’écouter un album au complet, par rapport à l’écoute aléatoire de différentes chansons, permet à l’auditeur de s’immerger complètement dans l’univers de l’album, celui que l’artiste voulait créer au tout départ. À une époque où l’écoute en ligne et l’achat de singles plutôt que d’albums sont très populaires, voilà un point qui viendra plaire à tous les mélomanes et gens de l’industrie.
Bref, encore une fois, il est intéressant de constater à quel point la musique peut avoir un impact positif sur la santé mentale.
*
Pendant ce temps, une étude pointe du doigt Green Day et The Chainsmokers et l’effet de leur musique sur les gens qui sont au volant d’un véhicule!
[Via The Sun]