Deux hommes déguisés en policiers ont été arrêtés après avoir tenté de se faufiler en coulisse d’un spectacle du Festival d’été de Québec 2025.
Selon les informations rapportées par Le Soleil, l’événement se serait produit mercredi soir près de la scène Bell lors de l’ÉlectroFEQ qui présentait Victoria Nadine, Sam Feldt, Don Diablo et Kygo. La police et l’organisation du festival n’ont cependant pas confirmé la date pour l’instant.
Véronique Bouillé, porte-parole du FEQ, a confirmé :
“En effet, deux individus ont tenté d’accéder à nos installations sans autorisation. Ils ont été rapidement identifiés et rencontrés par les autorités policières.”
Les individus se seraient présentés sur place avec un uniforme qui ressemblait à celui d’un policier. Ils auraient ensuite été démasqués par des agents de sécurité du FEQ, qui auraient repéré certains détails non conformes sur leur costume. Ces derniers leur auraient refusé l’accès et auraient contacté des agents du Service de police de la Ville de Québec, qui seraient intervenus pour les mettre en état d’arrestation.
Les deux fautifs ont été libérés, après une enquête, sous promesse de comparaître. Ils pourraient faire face à des accusations criminelles pour avoir prétendu faussement être un agent de la paix.
Tel que décrit dans l’article 130 du Code criminel du Canada, il est tout à fait illégal de personnifier un policier:
“Commet une infraction quiconque n’étant pas un agent de la paix ni un fonctionnaire public, emploie un insigne ou article d’uniforme ou équipement de façon à faire croire vraisemblablement qu’il est un agent de la paix ou un fonctionnaire public, selon le cas.”
Si reconnus coupables, les deux hommes seraient passibles d’un emprisonnement maximal allant jusqu’à 5 ans.
Le Service de police de la Ville de Québec a confirmé avoir ouvert une enquête sur cet événement, mais n’a pas voulu commenter davantage pour l’instant, comme les procédures judiciaires ne sont pas entamées.
On sait qu’une certaine chaîne YouTube de Québec s’était infiltrée au FEQ en 2022. Le tout avait été une grosse histoire en raison de la brèche de sécurité. On ne sait pas s’il s’agit de ces mêmes personnes pour cette histoire à Kygo en 2025.
Bref, peu importe s’il s’agit d’un stunt à la blague ou d’une tentative pour se rapprocher d’un spectacle, ce n’est jamais une bonne idée de se faire passer pour un policier dans un festival. Surtout que les policiers du FEQ sont équipés d’armes longues cette année.
Pendant ce temps, voyez le setlist de Farruko pour le dernier spectacle du FEQ 2025.
[Via Le Soleil]