Des premiers festivals viennent d’annuler leurs éditions 2021 pour les remettre à 2022

buku festival
“Cigale

La saison des festivals en 2021 est encore bien loin pour plusieurs. Par contre, pour les organisateurs d’événements, les prochaines semaines seront déterminantes pour tenir des festivals l’été prochain.

Cela fait déjà quelques fois qu’on le mentionne sur le 99scenes. La tendance de l’industrie semble pencher pour 2022 depuis quelques mois.

Un premier pays, l’Angleterre, commencera la vaccination aussi tôt que la semaine prochaine selon ce qui est rapporté. On pourra voir comment cela se déroulera. On souhaite tous que les prochains mois provoquent un revirement miracle qui donnerait droit à un retour à la normale à l’été 2021.

Dans la réalité, cela devient beaucoup plus complexe. Les festivals prennent des mois à organiser. Il y a encore une incertitude et une énorme zone grise à propos des premiers mois de 2021. Les festivals devront donc prendre une décision, à savoir s’ils vont de l’avant ou non, avec leurs éditions 2021 dans les prochaines semaines.

Au Québec, on raconte que la plupart des festivals parlent de tenir des éditions spéciales/différentes comme cela a été le cas en 2020. Est-ce que ces événements pourraient être plus importants et devenir un genre d’hybride entre ce que l’on a connu cette année (Festif, FEQXP, MicroFestiPunk et autres) et les vraies éditions habituelles des festivals du Québec? C’est possible.

Annulations premiers festivals 2021

Au courant des derniers jours, deux festivals ont annulé leurs éditions 2021 pour les remettre en 2022. Il s’agit du Buku Music+Art Project des États-Unis et du Knotfest au Japon.

Buku devait présenter des artistes comme Megan Thee Stallion, Flume, Illenium, Tyler The Creator, Dominic Fike, Alison Wonderland. Roddy Ricch, Kaytranada et beaucoup plus en 2020. Le festival devait se tenir en mars 2021, mais les organisateurs ont mentionné que, vu l’incertitude et les cas qui continuent de grimper, l’événement était remis à mars 2020.

Le Knotfest Japan avait programmé des artistes comme Slipknot, Korn, Marilyn Manson, BABYMETAL et plus. Le festival a lui aussi annoncé qu’il était reporté à avril 2022 en raison de la situation actuelle.

buku 2022

*

Optimisme

Notez qu’entre temps, le Hellfest de France ainsi que 119 festivals d’Europe ont signé une lettre pour mentionner qu’ils y croyaient et qu’ils avaient le devoir de se tenir en 2021.

Bref, on peut se croiser les doigts et les orteils. Ce sera à suivre dans les prochaines semaines avec les tendances de l’industrie.

Pendant ce temps, le Festival d’été de Québec diffusera des concerts inédits du 28 au 31 décembre 2020.

[Crédit photo : Buku]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required