Comme nous le savons maintenant tous et toutes, l’industrie culturelle est énormément impactée par la pandémie de la COVID-19.
Bon nombre de concerts et de festivals ont été annulés, alors que d’autres tentent de les reporter à l’automne 2020. Au Québec, tout grand événement est obligatoirement annulé jusqu’au 31 août 2020. À l’échelle mondiale, plusieurs tournées qui devaient avoir lieu au printemps ont également été reportées à la fin de l’été ou à l’automne. Par contre, selon certains experts américains en santé, cette option n’est pas envisageable non plus.
En effet, une première personne a soulevé des doutes, soit l’agent Daniel DeFonce de la compagnie Continental Touring a émis des questions sur une réelle possibilité de reprendre les tournées avant 2021.
Ensuite, c’est un expert américain en santé, Zeke Emmanuel, qui a affirmé ne pas penser qu’il sera possible de faire d’événements de grandes ampleurs comme des concerts ou des festivals avant l’automne 2021. C’est dans un article du New York Times sur la relance économique des États-Unis suite à la pandémie que le directeur de l’Institut de transformation des soins de santé de l’Université de Pennsylvanie l’a affirmé.
Son point de vue sur un retour à une normalité du plus proche qu’on a déjà vécu est qu’il faudra évidemment le faire très graduellement, de même pour la relance de l’économie. Il explique que les industries qui pourront reprendre en premier sont celles où il sera possible de continuer de garder un deux mètres de distance entre les travailleurs et travailleuses, qui devront également être en parfaite santé, afin de ne pas être trop à risque.
Il continue en spécifiant que les grands rassemblements tels que les concerts, les festivals, les événements sportifs ou conférences qui sont reportés à l’automne 2020 ne pourront être possibles, en se questionnant sur ce que pensent les organisateurs et organisatrices de ces événements. Selon lui, si on garde un oeil réaliste, le plus tôt qu’il sera possible pour reprendre ces genres de rassemblements n’est pas avant l’automne 2021.
Il continue en mentionnant le retour des salles de restaurants, comme vu à Hong Kong ou Singapour, où les cas de la COVID-19 ont remonté drastiquement une fois que la réouverture a été faite. Il explique que cette courbe de haut en bas persistera quelque temps suite à un début de retour à la « normale ». Il termine en posant la question à savoir « Lorsque la courbe remontera, est-ce que nous aurons les installations afin de prévenir les décès et mieux isoler les personnes qui ont le coronavirus, afin de ne pas remettre tout le monde en confinement? ».
La situation évolue donc très rapidement et ce sera évidemment à suivre dans les prochaines semaines/prochains mois.
*
Pendant ce temps, le groupe NOFX avait été confirmé pour l’édition 2020 du Rockfest.
[Via The PRP]