Des chercheurs concluent que les risques de contagion dans un concert avec des mesures sont “bas à très bas”

lab concert nouvelle zelande

Les risques de contracter le Coronavirus dans un concert qui met en place des mesures sanitaires sont “bas” à “très bas”. C’est du moins ce que vient de conclure une nouvelle étude menée par des chercheurs allemands.

L’expérience s’est déroulée dans le Immobilien Arena dans la ville de Leipzig en Allemagne. Le chanteur Tim Bendzko était en prestation pour l’occasion.

Au total, c’est plus de 1400 personnes qui étaient présentes sur place pendant une durée de 10 heures. Les chercheurs du Martin Luther University Halle-Wittenberg ont testé plusieurs situations pour mesurer le risque de transmission.

Et la bonne nouvelle est que, tant que les mesures sanitaires sont appliquées, les chances que le virus se propage sont de «basses» à «très basses».

Tous les fans présents étaient masqués et ils respectaient la distanciation entre eux. Il a également eu des machines à fumée pour surveiller la transmission du virus dans l’air ambiant. Les désinfectants pour les mains étaient aussi de couleur fluorescence dans le but de suivre les traces et les possibles lieux de contaminations.

Les chercheurs ont déterminé “qu’il n’y avait pas d’argument pour ne pas tenir ce genre de concert, puisque le risque de contagion est très bas”.

Bien sûr, ces résultats sont positifs pour le futur des concerts. Il y a par contre une foule de détails à tenir en compte lorsque vient le temps de transposer ces résultats au Québec. La grosseur des salles, les systèmes de ventilation, la distanciation entre les gens présents et autres influencent grandement la transmission.

Il reste que c’est un pas dans la bonne direction pour revoir des spectacles dans un futur rapproché.

*

Pendant ce temps, plus de 57% des musiciens du Québec pensent maintenant à changer de carrière.

[Via New York Post – Martin Luther University Halle-Wittenberg]