Deryck Whibley explique finalement la raison de la séparation de Sum 41

sum 41 live 2018

Le groupe punk rock canadien sera de retour au Québec pour 3 concerts en 2024 dans le cadre de sa tournée d’adieu.

En mai dernier, les membres de Sum 41 ont annoncé la séparation du groupe après 27 années ensemble. Une nouvelle assez surprenante alors que le groupe avait annoncé quelques mois plus tôt la sortie de son 8e album studio, Heaven :x: Hell, en plus d’avoir plusieurs concerts à l’horaire pour l’été 2023.

Dans l’annonce publiée sur les réseaux sociaux, le groupe fondé en 1996 à Ajax en Ontario avait expliqué qu’il se séparerait après une dernière tournée mondiale qui suivra la sortie du nouvel album qui sera disponible au début 2024.

Les raisons précises de la séparation étaient inconnues jusqu’à maintenant. Mais dans une nouvelle entrevue avec la station de radio de Calgary CJAY 92, le chanteur Deryck Whibley s’est ouvert sur les raisons qui ont motivé la décision lors d’une conversation avec les animateurs Jesse et JD.

Concernant le nouvel album et la séparation du groupe, Whibley a déclaré : “Je crois fermement que la musique vous dit quoi faire, et elle m’a juste dit que ce devrait être un double album. L’album était terminé, j’ai réalisé, et j’y pensais depuis un moment, qu’après toutes ces années, avec ma concentration à 1000% sur SUM 41 toute la journée, chaque jour, j’avais l’impression de ne pas avoir beaucoup plus en moi pour continuer au-delà de ce disque.”

Il a poursuivi en expliquant: “Je suis dans ce groupe depuis que je suis en dixième année, et je… j’arrive à un point où je pense que, j’aimerais mettre un peu de concentration et d’énergie sur autre chose. Et j’ai senti que c’était probablement le meilleur disque que nous ayons jamais fait. Et je pense que cette version du groupe est la meilleure que nous ayons jamais faite en live. Et je me suis dit, quel bon moment pour terminer l’aventure.”

Lorsqu’on lui a demandé si la finalité du groupe avait influencé la production du nouvel album, Whibley a expliqué : “Il n’y avait aucune pression, parce que nous ne savions pas vraiment que nous allions en faire le dernier album. Quand j’ai commencé à écrire des chansons pour cet album , je ne savais même pas que j’écrivais des chansons pour Sum 41. Je pensais que j’écrivais pour d’autres personnes, car au début de la pandémie, les managers et les maisons de disques me demandaient si je voulais travailler avec certains de leurs artistes. Ils cherchaient des trucs pop-punk. Et donc j’ai juste commencé à écrire des chansons, et il se trouve que je les aimais et je ne voulais pas les donner. Alors je les ai gardées.”

De retour au Québec pour une dernière fois l’été prochain

Pour l’instant, la tournée mondiale 2024 de Sum 41 comprend uniquement trois spectacles au Canada, et ce sont tous des concerts dans la belle province.

Les interprètes de Fat Lip seront de passage à l’Agora de La Baie le 7 août ainsi qu’à l’Agora de Québec le 8 août.

Pour un 3e concert québécois en 3 soirs, le groupe sera ensuite au festival Rock La Cauze de Victoriaville le vendredi 9 août.

Le dernier concert à l’horaire pour le moment est prévu le 23 novembre 2024 à Paris. L’événement qui aura lieu au stade Paris La Défense Arena est déjà à guichet fermé alors que plus de 35 000 billets ont déjà été vendus.

Tournée mondiale 2024 de Sum 41 

JAN 13 – ANAHEIM, CA, UNITED STATES – IHEARTRADIO ALTER EGO 2024
MAR 30 – MONTERREY, MEXICO – PA’L NORTE 2024
MAY 12 – DAYTONA BEACH, FL, UNITED STATES – WELCOME TO ROCKVILLE 2024
JUN 14 – DOWNLOAD FESTIVAL 2024 – DERBY, UNITED KINGDOM
JUN 15 – NICKELSDORF, AUSTRIA – NOVA ROCK 2024
JUN 21 – NEUHAUSEN OB ECK, GERMANY – SOUTHSIDE FESTIVAL 2024
JUN 21 – SCHNEE, GERMANY – HURRICANE FESTIVAL 2024
JUN 27 – YSSELSTEYN, NETHERLANDS – JERA ON AIR
JUL 05 – WERCHTER, BELGIUM – ROCK WERCHTER 2024
JUL 09 – SETTIMO MILANESE, ITALY – I-DAYS
AUG 07 – SAGUENAY, QC, CANADA – LA BAIE’S HARBOR VILLAGE AGORA
AUG 08 – QUÉBEC, QC, CANADA – QUEBEC CITY OLD PORT AGORA
AUG 09 – VICTORIAVILLE, QC, CANADA – ROCK LA CAUZE 2024
NOV 23 – PARIS LA DÉFENSE ARENA – NANTERRE, FRANCE

*

Pendant ce temps, Sum 41 vient de sortir la première chanson de leur album final et il y a plusieurs rumeurs de tournée (VIDÉO).