Le groupe canadien Sum 41 a donné son tout dernier concert le 30 janvier 2025 au Scotiabank Arena de Toronto après une carrière de près de 30 ans. La dernière prestation à vie du groupe d’Ajax en Ontario a eu lieu au gala des Juno Awards le 30 mars.
Depuis ce temps, le chanteur Deryck Whibley n’a pas chômé alors qu’il préparait le lancement de sa propre ligne de vêtements baptisée Walking Disaster. La nouvelle marque a été lancée officiellement il y a quelques jours en marge du Vans Warped Tour 2025 à Orlando, en Floride.
Dans une entrevue accordée à Rock Sound pendant le Warped Tour à Orlando, Whibley a abordé plusieurs sujets incluant sa nouvelle ligne de vêtements, ses mémoires publiées en 2024 et ses apparitions surprises sur scène avec les Jonas Brothers et Avril Lavigne.
Mais ce sont plutôt ses déclarations en lien avec des chansons de Sum 41 qui ont retenu l’attention lors de l’entrevue de l’animateur James Wilson-Taylor.
Whibley a d’abord raconté : “Je joue de la guitare tous les jours. Je n’ai pas de projets précis, je ne sais pas ce que je vais faire de la musique, mais je joue de la guitare et j’écris de la musique tous les jours. J’ai une réserve de chansons et de morceaux qui traînent, et j’ai bien envie de les utiliser un jour. Je ne sais pas quand, mais oui, je suis sûr que je referai quelque chose avec la musique, un jour ou l’autre.”
C’est par la suite que le chanteur de Scarborough a lancé la nouvelle qui réjouira probablement de nombreux fans de Sum 41 : “J’ai un album acoustique que j’ai enregistré avec des chansons de Sum 41 et il pourrait sortir prochainement.”
Tournée acoustique en 2026 ?
Mais ce n’est pas tout, parce que le chanteur a également dit qu’il aimerait bien partir en tournée pour ce nouvel album : “J’aimerais faire une tournée acoustique de chansons de Sum 41, quelque chose comme ça. J’aimerais bien partir en tournée [pour présenter l’album acoustique], mais, encore une fois, il n’y a rien de prévu pour le moment.”
Vous retrouverez l’entrevue complète au bas de l’article.
Il sera intéressant de suivre les développements dans les prochaines semaines alors qu’une éventuelle tournée acoustique de Whibley pourrait potentiellement s’arrêter au Québec, ou ailleurs au Canada.
Sum 41 a donné son dernier concert au Québec en carrière le 25 janvier 2025 à la Place Bell de Laval. Après plus de 40 spectacles dans la Belle Province, Whibley et sa bande ont donné une dernière performance très énergique de plus de 2h00.
Surtout connu comme le chanteur et guitariste du groupe punk rock Sum 41, Whibley est également un auteur et un producteur accompli. Il a collaboré avec plusieurs grands artistes au fil des années, incluant Simple Plan, Iggy Pop, Ludracris et Avril Lavigne.

*
Entrevue Deryck Whibley à Rock Sound pendant le Warped Tour Orlando 2025
*
Pendant ce temps, Three Days Grace vient d’annoncer son retour en tête d’affiche d’un festival du Québec à l’été 2026.


