Le premier livre autobiographique du chanteur, Walking Disaster, est disponible depuis aujourd’hui via Gallery Books.
Deryck Whibley, le chanteur de Sum 41, affirme dans son nouveau livre que l’ancien gérant du groupe, Greig Nori, l’a poussé à avoir des relations sexuelles non consensuelles pendant plusieurs années.
Whibley affirme avoir essayé de mettre fin à cette relation à de nombreuses reprises. Mais il explique que Nori, qui est également membre du groupe rock ontarien Treble Charger, a toujours résisté, allant même jusqu’à l’accuser d’homophobie.
Le chanteur de 44 ans dit dans son livre que Nori l’a embrassé pour la première fois alors qu’il avait 18 ans, dans les toilettes lors d’un party, alors que les deux hommes étaient sous l’effet de l’ecstasy.
Le chanteur dit s’être senti “extrêmement mal à l’aise” à ce sujet lorsqu’il est redevenu sobre quelques heures plus tard.
Dans les semaines qui ont suivi, on peut lire dans le livre que Nori a essayé de convaincre Whibley de poursuivre la relation déclarant : “Beaucoup de mes idoles rock stars étaient homosexuelles. La plupart des gens sont bisexuels ; ils ont juste trop peur de l’admettre.”
De retour chez lui à Ajax quelques mois plus tard, Whibley aurait tenté de mettre fin à la relation avec Nori. Le gérant se serait alors mis en colère accusant Whibley d’être homophobe et énumérant les raisons pour lesquelles Whibley lui “devait” quelque chose puisqu’il l’avait aidé avec sa carrière musicale.
Whibley décrit également comment Nori ré-écrivait l’histoire, en accusant le chanteur d’avoir lui-même permis à cette relation de commencer.
C’est environ 4 ans plus tard, en 2002, que Whibley a finalement réussi à mettre un terme à la relation malgré la pression constante de Nori.
Il déclare qu’il n’avait jamais parlé de cette relation à personne avant d’en parler à Avril Lavigne en 2004. Les deux artistes canadiens ont été mariés de 2006 à 2009. Lorsqu’il s’est confié à sa conjointe de l’époque, Lavige aurait immédiatement répondu : “C’est de la maltraitance ! Il a abusé de toi sexuellement.”
Whibley déclare en avoir également discuté avec sa femme actuelle, Ariana Cooper, avec qui il est marié depuis près de 10 ans. Elle aurait réagi de la même façon que Lavigne.
“Je ne considère pas ma vie comme quelque chose qui vaille la peine d’être lue”, a expliqué Whibley lors d’une entrevue avec le Los Angeles Times. “Je suis juste un gars qui a écrit quelques chansons, qui a eu du succès et qui a traversé quelques épreuves. Mais ensuite, j’ai pensé que l’idée de conclure Sum 41 [avec un livre] était une bonne façon de tourner la page sur mon passé. Je commence un nouveau chapitre.”
Le premier livre autobiographique de Whibley raconte les hauts et les bas de la vie de rockstar de l’homme originaire de Scarborough en Ontario.
Évidemment, impossible de passer à côté des excès de la célébrité; des chambres d’hôtel saccagées, une nuit sous l’influence d’une “poudre bleue mystique” japonaise, des fêtes somptueuses à Hollywood en compagnie de célébrités et une courte relation avec Paris Hilton.
Cette vie rocambolesque ne vient pas sans quelques compromis physiques, alors que Whibley a malheureusement eu plusieurs problèmes de santé dans les dernières décennies.
Deux hernies discales, des lésions nerveuses aux pieds, une attaque surprise dans un bar à Tokyo, un trouble de panique et d’anxiété, de multiples expériences de mort imminente et une insuffisance hépatique et rénale due à sa consommation abusive d’alcool.
L’autobiographie Walking Disaster est disponible depuis aujourd’hui via Gallery Books.
*
Pendant ce temps, Coldplay vient d’annoncer des dates à Toronto directement pendant le FEQ 2025.
[Via Los Angeles Times]