La présence d’artistes féminins dans les programmations de festivals est une problématique depuis de nombreuses années. Nous avions publié un article similaire sur les programmations très masculines de 13 festivals partout dans le monde… en 2015.
Cette fois, c’est le mouvement Musique Bleue qui a sorti 3 programmations de festivals du Québec en 2021 qui comportent très peu d’artistes féminins.
Le mouvement qui vise à encourager la musique locale a recensé les artistes féminins présents sur les festivals Jonquière en Musique, Festivent de Lévis et Festival d’été de Québec. Si la programmation du FEQ est (un mini peu) plus diversifiée, les affiches de Jonquière en Musique et du Festivent de Lévis sont assez évocatrices.
Une multitude de facteurs, comme la disponibilité des artistes, peuvent influencer les programmations et le nombre d’artistes féminins/masculins présents lors de chaque édition d’un événement. Reste que les exemples ci-dessous ne sont juste pas assez, peu importe les raisons. Même certaines des artistes présentes sur ces programmations ont commenté dans le même sens.
Voici les programmations avant/après avoir enlevé les artistes masculins.
Jonquière en Musique
Avant
Après
*
Festivent de Lévis
Avant
Après
*
Festival d’été de Québec
Avant
Après
*
À l’opposée, mention au FestiVoix de Trois-Rivières et au Festif! de Baie-St-Paul qui proposaient près de 40% d’artistes féminins dans leurs programmations 2021.
Bref, c’est un enjeu encore sensible autant pour les artistes que les festivals. Il peut assurément avoir des efforts encore plus importants qui sont faits de la part de tous les promoteurs du Québec à ce niveau.
Pendant ce temps, voici à quoi ressemblaient les programmations de 13 festivals importants partout dans le monde si on enlevait les artistes masculins.
[Crédits photos : Mouvement Bleue]