Découverte musicale : Novo Amor ou déjouer la familiarité

“Igloofest
“Igloofest
“Festival

novo love 2

Il aura fallu cinq années de dérive, de chagrin et de voyages transatlantiques pour qu’il revienne à bon port. C’est dans la maison de son enfance qu’il a décanté ses écorchures et a donné naissance à Novo Amor.

Découverte musicale #19 : Novo Amor

Sourire en coin, cheveux au vent, je roulais sur mon Monaco ’68. Je déambulais dans St-Roch et Limoilou en respirant à plein poumon cette odeur de liberté. C’était l’été, l’une de ces rares journées où tout ce importe est de vivre chaque seconde sans ce soucier du reste.

En sillonnant les rues au guidon de ma bicyclette, je découvrais, au passage, des endroits méconnus, insoupçonnés. Je remarquais des éléments du décor qui n’avaient jamais effleuré mon regard auparavant.

Ces mêmes rues que j’empruntais pourtant depuis longtemps, me semblaient inconnues. Plus j’avançais, plus je prêtais attention aux détails, qui m’avaient jusqu’alors échappés. Et plus j’avais l’impression de découvrir de nouveaux chemins. Comme quoi ces rues familières ont trop souvent été parcourues sur le pilote automatique.

Et si ça s’appliquait à la vie en général? Et si de vivre un peu sur le pilote automatique nous privait de milliards de millions de moments, de rencontres et d’opportunités qui glissent tous les jours entre nos doigts d’humains habitués?

Et si ça s’appliquait à l’amour? L’habitude nous aveugle-t-elle? Nous rend-t-elle acquis(e)? Restons-nous aux côtés de gens dont nous ne sommes plus amoureux, par habitude?

Oui, oui, oui, oui, oui, oui.

Je méditais là-dessus et je suis tombée par hasard sur Novo Amor. En galicien, portugais et probablement dans bien d’autres langues, ces mots signifient «nouvel amour». Drôle de hasard. J’ai donc prêté attention à ce que cet artiste avait à me mettre sous la dent…

Vraiment, Novo Love porte bien son nom. De son talent immense et habile, il touche droit au coeur.

Ali Lacey, 22 ans, est tombé en plein dans mes cordes. Multi-instrumentiste de Cardiff, la capitale du pays de Galles, il produit aussi lui-même tout son matériel.

En 2012, il s’est exilé le temps d’un été pour enregistrer un premier EP Drift, à l’aide de vieux instruments et micros qu’il a trimbalé dans la maison de son enfance.

Inspiré des odeurs familières du cocon familial, il a créé ces morceaux dans sa chambre d’enfant, endroit où il n’avait pas mis les pieds depuis 5 ans.

Près de deux ans plus tard, un nouveau EP verra le jour d’ici la fin janvier.

D’ici là, Novo Love m’inspire la redécouverte de terrains connus, la vie sous une autre perspective, et aimer dans un tout nouvel angle….

La page Facebook de Novo Amor

Ça vous plait? Surveillez, tous les lundis, ma chronique découverte sur scenes.staging.wpengine.com

Vous en voulez plus ?
@mariereneeg sur hypem/twitter/instagram/pinterest

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required