Depuis un peu plus d’un mois, le lundi, je me sers de ma plume pour donner une vitrine à un artiste ou une formation qui m’a fait craquer et qui, je crois de tout coeur, mérite plus qu’une paire d’oreilles pour apprécier autant de talent. Cette semaine, c’est différent. J’ai choisi une artiste qui a su créer un buzz gigantesque avant même la naissance de son tout premier opus. Lorde est sur toutes les lèvres.
Découverte musicale 5 : Lorde
Mon patron m’a dit dernièrement : «La vie est plus proche d’un gradateur que d’une prise on/off». Il a raison. Tout n’est pas forcément blanc ou noir. La vie se définie davantage par les zones grises, les compromis, les hasards et les situations inattendues.
La preuve est qu’aujourd’hui je délaisse ma formule et j’écris sur Lorde, qui n’est pas une découverte pour moi et peut-être pas pour vous non plus. Royals tourne déjà depuis plusieurs semaines sur NRJ (station radio où je travaille comme journaliste et reporter terrain). Cette chanson reste inévitablement collée dans la tête, c’est systématique.
Mais qui est Lorde? De son vrai nom, Ella Yelich-O’Connor, est une auteure-compositrice-interprète néo-zélandaise de 16 ans (!!!). Sa mère étant une célèbre poétesse et auteure, Lorde a, dès son plus jeune âge, baigné dans les rimes et la prose.
Elle sait fignoler les textes sophistiqués, trouver les mots justes et garder en otage les oreilles avec son hip-hop et sa pop acidulée et singulière. Sa voix mature et ses airs mystérieux rappellent d’ailleurs Lana Del Rey.
Enfant elle fascinait déjà. À 12 ans, elle est découverte par Scott Maclachlan qui lui décroche un contrat de disque chez Universal moins d’un an plus tard.
Paru en mars dernier, The Love Club EP, a créé un raz-de-marée sur la toile. Il y a fort à parier que son premier album Pure Heroine (d’ailleurs dans les bacs depuis quelques heures) suscitera tout autant de réaction…
Elle est déjà considérée par certains comme LA révélation 2013…À l’image de son premier effort, Lorde serait-elle une «Pure Héroïne»?
Ça vous plait? Surveillez, tous les lundis, ma chronique découverte sur scenes.staging.wpengine.com
Vous en voulez plus ?