Parfois dans la vie, la route est longue, obscure et parsemée d’embûches. Cette lumière au bout du tunnel, celle qui se laisse tant désirer, viendra à point à qui sait attendre. Le duo Manicanparty peut en témoigner…
Découverte musicale #11 : Manicanparty
«L’expérience s’achète par le malheur», -Honoré de Balzac
Les plus grandes leçons apprises dans ma vie sont le résultat de terribles erreurs. Quand je dis «terrible» c’est que pour une personne aussi perfectionniste que moi, la moindre faute se transforme en catastrophe. Imaginez, si je suis exigeante envers les autres, et bien je le suis triplement envers moi-même. Alors dans cet optique, l’erreur incarne facilement le poids du monde sur mes épaules. Faut-il toujours se «péter la gueule» pour comprendre? Dans mon cas, oui souvent, mais se relever après être tombée de haut n’est pas que douloureux, c’est aussi tout un apprentissage.
J’ai aussi cette tendance à faire exprès et m’aventurer dans la broussaille, parce que me contenter des chemins battus? NO WAY! Faire à ma tête (et elle est très dure), m’aura fait (et me fera) mal. Mais c’est une douleur qui guérit relativement vite sur l’échelle d’une vie et qui, au bout du compte, se transforme en véritable trésor.
Jessica Corazza et Patrick Morrissey en ont fait du chemin avant de devenir Manicanparty. Amis depuis l’école secondaire alors qu’ils étudiaient au Minnesota, ils ont évolué à travers différents projets, chacun de leur côté pendant plusieurs années, avant que, finalement, leurs chemins se croisent à nouveau… à Brooklyn. Fascinant comme la vie peut parfois ramener ces gens du passé sur notre route, comme une évidence …
La fusion de Corazza et de Morrissey est désarmante. Paradoxalement dans cette vidéo, tous les deux sont à la quête de quelque chose, cherchent en vain, et expérimentent à coup de potions et de mélanges fumants. Finalement cet extatique trésor qu’ils convoitaient n’était pas bien loin…
L’amalgame de la voix éclectique de Jessica et des rythmes tribaux de Morrissey font de Manicanparty, une formation hors catégorie. D’un contrôle impressionnant, les harmonies vocales peuvent être à la fois apaisantes et planantes, tout en étant saisissantes par moment. Bien qu’Électropop, l’influence tribale notable fait la distinction du son de Manicanparty.
Le duo New-Yorkais travaille actuellement sur un premier album. D’ici là, vous pouvez vous mettre sous la dent, et ce gratuitement, leur EP éponyme disponible depuis le 22 octobre sur leur site internet. 7 pièces, 30 minutes de bonheur avec, en prime, leur magnifique version de «Animal» de Miike Snow.
De tout cœur, je vous souhaite que le malheur s’acharne sur vous!
Ça vous plait? Surveillez, tous les lundis, ma chronique découverte sur scenes.staging.wpengine.com
La page Facebook de Manicanparty
Vous en voulez plus ?
@mariereneeg sur hypem/twitter/instagram/pinterest