L’année 2013 aura été, pour certains, 365 jours de remise en question, de doutes, de peines et de déceptions. Pour d’autres, au contraire, le succès, le bonheur et les surprises auront déferlés. Quoi qu’il en soit, 2014 est à nos portes, et j’ai le pressentiment que ce sera toute une année. Que ce soit le début d’une nouvelle vie pour certains, ou la poursuite de projets stimulants pour d’autres, Crystal Fighters est la trame sonore toute désignée pour accueillir 2014 comme il se doit…
Découverte #17 : Crystal Fighters
2012 a été l’une des pires années de ma vie. Sur tous les plans, ce fût une période assez difficile. Un moment où j’avais l’impression de ramer seule, et où tout me paraissait insurmontable. 2013 fût le début d’un temps nouveau, une nouvelle ère parsemée de surprises et de prises de conscience. Ma résolution 2013? Dresser une liste de 15 choses à accomplir tout au long de l’année. Parfois banal ou à l’inverse, assez contraignant, chaque point se voulait un prétexte pour sortir de ma zone de confort, ou pour expérimenter de nouveaux trucs.
Le point numéro un de ma liste était d’écrire une chanson par mois, un défi que j’ai réalisé et qui figure aussi dans ma liste de 2014. Ce point me force à une constance de création. Pour moi, les chansons ne se commande pas, mais ayant toujours en tête qu’un mois n’attend pas l’autre, ça me pousse à réfléchir, laisser aller ma créativité et composer.
Que ce soit d’affronter mon dégoût des aiguilles en allant donner du sang, de réussir à courir 10 kilomètres ou encore de partir en voyage, chaque point m’a permis de me projeter vers l’avant, de rêver, et de me réaliser un tout petit peu plus chaque jours… Je vous met au défi de faire de même cette année!
Aussi qui dit arrivée d’une nouvelle année dit aussi, bilan. Lorsque j’habitais en Outaouais, un ami à moi m’a invitée à son «Best Of Party 2012». Le concept? Regrouper les meilleurs chansons de l’année sur un mixtape, confectionner soi-même sa pochette, en faire quelques copies pour les échanger avec les autres invités. Le but est de partager nos découvertes et nos coups de cœur avec d’autres fervents mélomanes. Cette année, j’ai décidé d’exporter le concept dans la Vieille-Capitale et j’en suis à décortiquer tout ce qui m’a fait vibrer. Pas évident… disons que 2013 fût toute une cuvée.
Parmi ces nombreux morceaux minutieusement choisis, LA Calling de Crystal Fighters était une évidence.
Crystal Fighters a su me surprendre cette année en imposant un style unique, pataugeant entre le world, le rock psychédélique, la folk et la pop. Leur deuxième album Cave Rave est, pour moi, un must de 2013.
Ce qui distingue cette formation espagnole, maintenant exilée à Londres, est la fusion de ces origines basque à un son électro très actuel, en utilisant même des instruments traditionnels comme la txalapartas ou les txistu.
Selon la légende, les Crystal Fighters auraient débuté leur épopée musicale après avoir découvert dans un grenier le manuscrit d’un opéra basque écrit par le défunt grand-père de leur chanteuse.
Achevant bientôt une tournée en Australie, les joyeux guerriers poursuivent peu à peu leur conquête du monde, voyant plusieurs de leurs pièces se retrouver notamment dans des films et télé séries américaines. Ce titre fait d’ailleurs parti du jeu vidéo Fifa ’14.
Bref, Crystal Fighters c’est un fourmillement d’amour, de joie, de bonheur dans des mélodies entrecoupées d’images tropicales qui font rêver en ces froids sibériens…
Et c’est ce que je vous souhaite pour 2014 : Soyez amoureux (dans tous les sens du terme). Soyez heureux, débordant de positivisme et partez à la quête de défis et de rêves qui vous feront vibrer!
Ça vous plait? Surveillez, tous les lundis, ma chronique découverte sur scenes.staging.wpengine.com
La page Facebook de Crystal Fighters
Vous en voulez plus ?
@mariereneeg sur hypem/twitter/instagram/pinterest