Le temps s’envole si vite. Novembre est déjà à nos portes avec ses arbres dénudés, ses journées raccourcies et sa grisaille. Déjà lundi? La vie défile sous mes yeux en accéléré. Et si nous prenions le temps de lâcher-prise? C’est ce que propose RY X.
Découverte musicale 8 : RY X
Lâcher prise? C’est ce que j’ai tenté de faire ce week-end. Deux jours de congé où j’ai tenté de vider mon esprit de tout ce qui touche l’actualité. Moment assez inhabituel puisque tous les samedis et dimanches de l’année (sauf rares exceptions), je me réveille aux petites heures du matin (3h30 AM) pour aller travailler. Et croyez-le ou non, chaque fois où mon cadran sonne à l’aube, je suis prête et je ne pense qu’à cette hâte d’ouvrir les journaux pour m’imprégner des nouvelles de la journée. Oui, j’aime vraiment mon métier.
Mais vous savez quoi? C’était un échec sur toute la ligne. Malgré toute ma bonne volonté de profiter pleinement de ce répit, je n’ai pas pu m’empêcher de lire «ma gazette» et de jeter un coup d’œil sporadique à mon fil twitter. Vous pouvez sortir la fille d’une salle de nouvelle, mais vous ne sortirez jamais l’instinct journalistique de la fille.
Ce congé, il était méticuleusement choisi. Le X sur le calendrier était apposé depuis des lustres. Le 19 octobre était le jour où j’allais, pour la première fois et avec toutes mes tripes, dire à mon père que je l’aime et à quel point je suis fière d’être la fille d’un homme aussi fort, parce que OUI, le plus fort c’est MON père. Cette soirée surprise (parce que notre plan a fonctionné à merveille), c’était pour les 50 bougies qu’il soufflera mercredi.
Pourquoi est-ce si difficile de dire à ses parents qu’on les aime? C’est avec beaucoup d’émotions et quelques sanglots que j’ai enfin pu dire ces mots que trop de gens ne sauront jamais dire. 23 années pour le dire c’est long… surtout qu’on a qu’un seul papa.
Si j’ai échoué à décrocher de l’actualité lors de ces deux journées, et bien je suis brillamment parvenue à m’accrocher à ce qu’il y a de plus important dans la vie…
Et si ça peut vous inspirer, voici ce que j’écoutais dans mon iPod ce week-end….
Ry Cuming, de son vrai nom, est un auteur-compositeur-interprète australien maintenant expatrié à Los Angeles. Il a sorti en août dernier un premier EP Berlin sous l’étiquette Dumont Dumont. Une folk sensible et dépouillée qui émeut à tout coup et qui rappelle Bon Iver à qui, en passant, il n’a rien à envier.
La rencontre de l’allemand Frank Wiedemann, a aussi été déterminante pour RY X qui travaille actuellement sur un long jeu avec cet acolyte. Voici d’ailleurs un premier extrait de cet album à paraître…
D’ici là, larguons à la mer le poids imaginaire attribué à ces mots si précieux et laissons les naviguer…
Ça vous plait? Surveillez, tous les lundis, ma chronique découverte sur scenes.staging.wpengine.com
Vous en voulez plus ?