Parce qu’ils sont sympas, parce qu’ils sont hallucinants sur scène, et parce qu’ils nous offriront très bientôt un nouvel album, découvrez cette semaine Zerbin.
Découverte musicale #35 : Zerbin
Après une heure trente de route, nous sommes arrivés à Thetford-Mines. Ce soir là, nous allions monter sur les planches du Sergent Pepper’s Pub, afin d’assurer la première partie de plusieurs bands folk.
À peine entrés dans le pub, un garçon vient nous accueillir. Un chic type nommé Jason «the first», nous a-t-il dit à la blague (parce qu’un autre Jason était aussi sur place, membre d’un autre band.)
Le soleil et la terrasse étaient invitants, nous nous y sommes donc installés pour boire un peu. (L’endroit possède une belle sélection de bières de microbrasseries). Le «premier» Jason et son bandmate de Zerbin, Duran, se sont joints à nous.
Petit cours 101 de français, politique et anecdotes de tournée ont alimentés nos conversations. Les garçons nous expliquaient qu’ils avaient perdus bien des plumes depuis les dernières semaines sur la route, alors qu’ils étaient cinq au début de la tournée.
À grand coup de «les femmes sont magnifiques ce soir» et «avez-vous soueff dans yeule» les deux musiciens étaient armés pour conquérir les Thetfordois.
J’étais toutefois curieuse d’entendre comment ils allaient rendre leur matériel en duo…
La réponse? Dès les premières notes j’étais estomaquée.
Des concerts, j’en vois une centaine par année, mais là je peux vous assurer que j’ai rarement vu des musiciens live aussi talentueux.
Duran impressionne aux percussions et aux échantillonages, alors que Jason, à la guitare, assure aussi la basse grâce à un pédalier. Hallucinant.
Jason Zerbin, est d’ailleurs la pierre angulaire du band. Depuis ses débuts en 2009, plusieurs musiciens se sont greffés à lui, dont Peter Mol avec qui il écrit et produit le matériel de Zerbin.
En plus d’être le noyau de la formation, Jason assure aussi la réalisation de ses clips et de sa musique.
Depuis, Zerbin a partagé la scène avec plusieurs bands tels que Flaming Lips, Kongos, Fun, Panic! At The Disco, Plain White T’s et AWOLNATION, en plus de voir plusieurs de leurs chansons se retrouver dans des films, publicités et séries télévisées.
Forte d’un premier album Of Fools and Gold et de l’excellent EP Touch, la formation, maintenant établie à Victoria, offrira un second album Big Ghost le 7 juillet.
Ça vous plait? Surveillez, toutes les semaines, ma chronique découverte sur scenes.staging.wpengine.com
Vous en voulez plus ? @mariereneeg sur hypem/twitter/instagram/pinterest