Tout droit venue de l’Ouest canadien, Kandle, la nouvelle protégée de Dare To Care fera des ravages… Établie depuis maintenant 3 ans à Montréal, elle lancera sous peu un premier disque très attendu…
Découverte musicale # 20 : Kandle
Dans la vie, je suis persuadée que tout est possible. Vraiment tout. Il suffit d’efforts, de bonnes volontés et d’acharnement (sans compter les heures) pour y arriver.
La visualisation vaut son pesant d’or. Comme si de se voir réaliser ce qu’on souhaite atteindre de tout cœur, nous convainc inconsciemment que c’est possible. Incidemment, l’esprit est si fort que la pensée finit par se matérialiser.
Kandle, jeune auteure-compositrice-interprète de Victoria en Colombie-Britannique en est la preuve vivante. Fille de Neil Osborne, leader du légendaire groupe 54-40, elle grandit dans une maison où la musique et l’écriture font parti du quotidien.
L’influence musicale de la famille Osborne déteint sur Kandle, si bien qu’à 16 ans, elle forme le groupe Blue Violets avec sa sœur alors qu’elle étudie la photographie à Toronto.
Si l’écriture de chanson lui venait naturellement, c’est une tout autre histoire pour la guitare….La création de cette formation a toutefois été un tremplin pour Kandle qui rêvait secrètement d’une carrière solo.
À cette période, elle se disait incapable de chanter et était consciente de ses limites. Elle a alors pratiqué sans cesse, s’est enregistrée, s’est écoutée pour cibler ses défauts et les corriger. À force d’acharnement elle a trouvé «sa voix» et son «son».
Elle a, par la suite, enregistré un premier EP eponyme en 2012, réalisé par son père, mais aussi par celui qui deviendra son complice : Sam Goldberg de Broken Social Scene. L’influence paternelle n’aura pas été toujours rose pour Kandle qui a eu peine à être prise au sérieux.
Goldberg la convainc donc de s’installer à Montréal, là où personne ne la connaissait et où ce premier jet l’a totalement propulsée…
Vivement acclamé par la critique, ce premier EP de 6 morceaux lui a permis notamment de se produire en première partie de Coeur de Pirate en Europe, en plus de fouler les planches de différentes salles au pays notamment celles de l’Impérial lors du Festival d’Été de Québec.
La montréalaise d’adoption est ensuite retournée au studio de son père pour enregistrer un premier disque, In Flames, à paraître chez Dare To Care Records en février. Voici le premier extrait.
Derrière ce joli minois se cache un côté dark assumé, une profondeur désarmante …Et ce qui est fascinant c’est que Kandle n’a que 23 ans. Malgré tout, elle sait faire résonner le poids des années à travers sa musique comme une centenaire qui a tout vécu. La mélancolie est bien palpable dans ces morceaux, teinté de blues, qui risquent de faire bien du bruit…
Ça vous plait? Surveillez, tous les lundis, ma chronique découverte sur scenes.staging.wpengine.com
Vous en voulez plus ?
@mariereneeg sur hypem/twitter/instagram/pinterest