Découverte musicale : La fascinante complexité de Typhoon

C’est plus fort que moi et ça survient surtout sans que je puisse vraiment m’en rendre compte, mais, systématiquement, j’associe les gens et certains moments à des chansons. Déjà, sans l’ombre d’un doute, ma saison automnale 2013 sera marquée par Typhoon.

Découverte musicale 4 : Typhoon 

Ça y est c’est l’automne pour vrai. Hier, le dimanche 22 septembre, l’équinoxe s’est produit à très précisément 16h44. Ça signifie qu’hier le jour et la nuit ont eu une durée égale, puisque l’Équateur était la partie le plus près du Soleil.

À Québec, la température était propice pour accueillir le début de cette nouvelle saison. Pluie, pluie, pluie et grisaille …mais en après-midi, les nuages se sont estompés pour laisser place à un soleil timide. Temps parfait pour une petite course à pieds automnale dans mon quartier pendant que mijotait à la maison un petit potage de carottes, concocté avec la dernière récolte de mon jardin.

Il y a quelque temps,  j’ai minutieusement choisi des chansons pour construire une liste de lecture susceptible de pouvoir motiver à courir la très peu sportive fille que je suis. Jusqu’à maintenant (8 jours consécutifs), ça fonctionne… Même que je prends dangereusement goût à cette douce drogue qu’est l’endorphine.

Mais hier, j’ai délaissé ce bijou de playlist puisque je suis tombée, par hasard, sur mon vieux iPod Nano 3e génération, bébelle turquoise où repose la crème de mes pièces favorites de l’époque (2007). Et j’entame ma course avec D.A.N.C.E de Justice… Wow! Tellement de souvenirs qui surgissent… 2007, c’est l’année où j’ai terminé mes études secondaires, c’est l’année où je suis partie de mon petit nid familial beauceron pour voler de mes propres ailes dans la Vieille-Capitale. C’est ma première année de cégep…. Celle des nombreuses expérimentations de jeunesse….

Golden Skanks de Klaxons enchaîne. La première chose qui me vient en tête : mon ami Marc-Olivier. Inconsciemment j’ai associé cette chanson à lui. À nos folies irresponsables dans ma première voiture… The Underdog de Spoon débute et la nostalgie se poursuit… Certes, 2007 a été une marquante dans ma vie.

Je me projette maintenant et réfléchis à quelles chansons seraient susceptibles de marquer cette saison automnale 2013. Un nom me vient en tête : Typhoon. Une formation de Portland en Oregon regroupant onze, parfois même 14 musiciens sur une même scène.

Orchestrée par le chanteur et guitariste Kyle Morton, la troupe s’amuse dans la complexité. Les arrangements inattendus et diversifiés de la section de cuivre, et du battement éclectique des percussions marquent le son de Typhoon.

Ce son pourrait être influencé par la complexité de l’enfance du leader de la formation. Après avoir été mordu par une tique, il a contracté la malade de Lyme et a été très jeune confronté à la mort, cette peur de ne jamais pouvoir grandir se fait sentir dans les textes de Morton, parfaitement agencés à l’intensité de la musique. Un son mélancolique évoquant une jeunesse perdue…

Après la sortie de quelques E.P, White Lighter, est le premier opus de la formation à voir le jour. Un premier effort magnifique qui deviendra, je crois, un classique dans ma collection… et qui me rendra (peut-être) nostalgique dans quelques années de cet automne 2013…

Vous aimez? Typhoon sera en concert mercredi (25 septembre) au Il Motore dans le cadre de Pop Montréal.

Les détails ici… Un incontournable je crois!

La page Facebook de Typhoon

Ça vous plait? Surveillez, tous les lundis, ma chronique découverte sur scenes.staging.wpengine.com

Vous en voulez plus ?

@mariereneeg sur twitter/instagram/pinterest

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required