Cette semaine, mon radar s’est arrêté sur les nouveaux protégés d’Indica Records. Jeunes banlieusards prodiges, Foreign Diplomats a tout pour jouer dans la cour des grands.
Découverte musicale #31 : Foreign Diplomats
«Quand tu veux vraiment une chose, tout l’Univers conspire à faire en sorte que tu parviennes à l’obtenir» -Paulo Coelho
Je me souviens encore du jour où j’ai lu cette citation tirée de L’alchimiste pour la première fois. J’avais 15 ans, et c’est là que j’ai su que dans la vie il n’y a rien d’impossible, rien du tout.
Et depuis, TOUT ce que je veux vraiment, ce que j’espère très fort secrètement, se produit un jour ou l’autre. Il suffit d’abord d’y croire, de le visualiser, et de le partager.
Et je crois que je ne suis pas la seule à utiliser la formule…
Avant même d’avoir joué une seule note ensemble, les gars de Foreign Diplomats avaient trouvé le nom qu’allait porter leur groupe. C’était à l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau, au retour d’un voyage étudiant.
Le rêve de vivre du rock’n’roll venait d’être porté à ébullition.
Les jeunots des Laurentides ont ensuite concentré leurs effort dans ce qui allait constituer un premier EP, qui n’a laissé personne indifférent.
La grande maturité du son de Foreign Diplomats contraste avec le jeune âge de ses artisans, ( à peine âgés de 17,18 et 26 ans). La complexité des arrangements, ponctués de nuances prononcées, de rythme parfois syncopés et dansant, caractérise cette première galette.
Le son de Foreign Diplomats n’est pas sans rappeler celui de Half Moon Run, avec qui ils ont partagé la scène, ou encore de LCD Soundsystem, une de leur plus grande influence.
Quoi qu’il en soit, la grande qualité de leur musique a fait écho chez Deezer qui a placé la jeune formation dans son Best Of 2013, mais aussi chez Indica Records.
Foreign Diplomats planche maintenant sur un premier album qui risque de faire du bruit…
La page Facebook de Foreign Diplomats
Ça vous plait? Surveillez, toutes les semaines, ma chronique découverte sur scenes.staging.wpengine.com
Vous en voulez plus ?
@mariereneeg sur hypem/twitter/instagram/pinterest