Découverte musicale : Flancher pour le kitsch de The Preatures


the preatures 2

Nietzsche a écrit un jour : «Tout passe et tout revient, éternellement tourne la roue de l’être. Tout meurt, tout refleurit; éternellement, se déroule l’année de l’être». Il avait raison:  Tout revient…. Cette semaine, je flanche pour un retour au kitsch.

Découverte musicale #9 : The Preatures

Lou Reed est décédé hier, dimanche. J’avoue être encore ébranlée. J’ai toujours adoré l’avant-garde des Velvet Underground et je voue un culte à Andy Warhol, leur producteur, mais aussi l’un des esprits innovateurs du mouvement pop art. Pour moi, Sunday Morning est la trame sonore toute désignée pour les matins paisibles et les grâce matinées des jours de «repos dominical».

Lou, accro avoué à l’héroïne, (sa seringue avait même un petit nom, Sister Ray) a composé cette chanson un dimanche aux petites heures du matin. (Warhol lui avait suggéré d’écrire sur les effets de la drogue le matin quand elle est dissipée dans le sang et que le corps en redemande encore et encore.)

Le dimanche il m’arrive souvent d’écouter Sunday Morning en me régalant de crêpes et de lattés. Paradoxalement, c’est ce que j’ai fait hier, quelques heures avant d’apprendre que Lou s’était éteint…

Quoi qu’il en soit, ma découverte cette semaine n’a rien du rock avant-gardiste de Lou Reed. The Preatures a toutefois été décrit comme suit : «The Velvet Underground crashing into Motown»…ce qui résume très bien leur univers à mon avis.

The Preatures ne sort pas de la «Motor Town», mais bien de Sydney, ce qui ne  l’empêche pas de faire dans ce rock’n’roll très 70’s. Jugez par vous même…Is This How You Feel, tirée de leur deuxième EP du même nom, a décroché le prix Vanda & Young pour la meilleure chanson, ce qui  a aussi permis à la formation Australienne d’empocher 50 000 dollars…

Un retour aux années Nixon? Presque! Les nouveaux protégés de Universal avouent l’influence de Bowie, et Fleetwood Mac. J’aime aussi la vidéo très kitsch années 80, mais assumée, de Manic Baby, 2e single tiré de leur EP qui vient d’ailleurs tout juste de sortir chez nos voisins américains.

The Preatures revient d’une première tournée de spectacles showcases outre-mer, (Los Angeles, Londres, et New-York.) Aucune autre date de confirmée, mais il y a fort à parier que le quintette sera de la programmation de plusieurs festivals cet été….

Préparez vos dancing shoes

La page Facebook de The Preatures

Ça vous plait? Surveillez, tous les lundis, ma chronique découverte sur scenes.staging.wpengine.com

Vous en voulez plus ?
@mariereneeg sur hypem/twitter/instagram/pinterest