Francesca Como et David Méliès ont fait connaissance, par hasard, en 2008 dans un bar à Montréal. La rencontre fortuite du duo Coco Méliès a fait bien des étincelles…
Découverte musicale # 22 : Coco Méliès
Jouer, c’est expérimenter le hasard -Novalis
Francesca Como rêvait de tout quitter pour aller vivre à Vancouver. David Méliès, lui, comptait s’installer à Paris. Ces plans sont tombés à l’eau, il y a six ans, alors qu’ils se sont rencontrés dans un micro ouvert à Montréal.
La magie a opéré, si bien qu’à la fin de la soirée, David a proposé à Francesca de se lancer dans un projet musical avec lui. Ils se mirent à composer des tas de chansons et à les trimbaler sur les planches de petites salles ici et là.
La chimie des deux musiciens a fait son oeuvre et leur complicité me rend bien envieuse…. Chaque pièces de Coco Méliès enveloppe, apaise et fait rêver…
La voix féminine de Coco Méliès, vous est peut-être familière… Francesca l’a apposée sur l’album The Garden de Bran Van 3000, en 2010. Elle prête aussi sa voix à la bande-annonce du plus récent film de Podz, Miraculum, qui prendra l’affiche le 28 février.
Sans presse, au fil des années, le duo a peaufiné son matériel intimiste en vagabondant entre La France, les États-Unis et Montréal. La symbiose de David et Francesca est désarmante, dans un premier EP, The Walking Birds, qui a aussi fait l’objet d’un documentaire, afin de relater son processus créatif ainsi que son enregistrement.
Le hasard fait bien les choses et Coco Méliès peut en témoigner… Les amoureux se sont ensuite lancés dans l’enregistrement d’un premier album sans savoir comment ils paieraient la note. Ils avaient enfin l’opportunité de travailler en studio avec Robbi Kuster et Mathieu Parisien, les réalisateurs avec qui ils souhaitaient depuis longtemps collaborer. Ils ont sauté sur l’occasion sans se poser de questions…
Entre temps, ils ont remporté la finale de Sherbrooklyn, un concours destiné à récompenser le talent musical sherbrookois, d’où est originaire Francesca. C’est sur la prestigieuse scène du théâtre Granada que Coco Méliès a remporté les grand honneurs… tout en se méritant un chèque de 10 000 dollars…! Soupir de soulagement!
Le premier opus du couple doit voir le jour cette année et risque de faire bien des flammèches…
La page Facebook de Coco Méliès
Ça vous plait? Surveillez, tous les lundis, ma chronique découverte sur scenes.staging.wpengine.com
Vous en voulez plus ?
@mariereneeg sur hypem/twitter/instagram/pinterest