Le populaire DJ a récemment annulé deux concerts dans des festivals du Québec en raison du décès de son chat.
Le producteur et DJ canadien Joel Zimmerman, connu sous le nom de deadmau5, a confirmé ce que tout le monde savait déjà; les performances live des DJ sont pratiquement toujours préenregistrées.
C’est lors d’une entrevue en direct en 2021 que l’artiste de 42 ans a nonchalamment abordé le sujet. Dans la vidéo qui a récemment refait surface sur YouTube, Zimmerman a été très honnête en abordant le sujet qui divise les fans de musique électronique depuis toujours.
“Si [les fans veulent dire] un set préenregistré, ouais, wow, tout le temps. La plupart du temps. Est-ce que ça vous fâche ? Est-ce que je vais aller en prison pour ça ? Parfois ils le sont, parfois non” a-t-il déclaré.
Voir la vidéo de l’entrevue au bas de l’article.
En continuant de manger tranquillement du popcorn, Zimmerman a expliqué qu’en raison des contraintes de temps en lien avec la production, il est pratiquement impossible de jouer en live dans les festivals. Les artistes “doivent” utiliser des performances préenregistrées.
“[Dans] la plupart des grands festivals, vous devez jouer un set préenregistré. Comme EDC [Electric Daisy Carnival in Las Vegas], je serais surpris si quelqu’un jouait réellement un set qui n’était pas préenregistré pour être honnête, car c’est tellement important pour les artistes, il y a le calendrier de production et tous ces trucs qu’ils ne voudraient pas merder.”
Que font les DJ pendant leurs performances dans les festivals ? “Ils tournent les boutons de filtre et ils tapent des mains, oui absolument. C’est tout ce [qu’ils peuvent] faire” explique Zimmerman.
Tout candidement, le natif de Niagara Falls a même donné un truc pour reconnaitre les performances qui ne sont pas en direct: porter attention aux effets visuels et à l’éclairage. “Croyez-le ou non. Quand tout est si parfaitement synchronisé et que tout s’aligne à la perfection, cela signifie que la performance est préenregistrée.”
En réponse à un commentaire qui mentionnait que les artistes qui jouaient des performances préenregistrées n’étaient pas des vrais DJs, Zimmerman réplique : “Ok. Qui a dit ça ? La f*ucking police des DJs.”
Deadmau5 explique sa perspective sur les performances préenregistrées des DJs
*
Pendant ce temps, voyez 75 photos de Martin Garrix, Lost Frequencies, des fans présents et plus à ÎleSoniq 2023 (PHOTOS).