Ceux qui n’avaient pas déjà acheté leurs billets pour les spectacles attendus de My Chemical Romance et Oasis à Toronto dans les prochains jours pourront remercier leur patience. Les 2 groupes viennent de libérer des billets pour leurs spectacles à prix raisonnable, alors que ceux-ci affichaient complet depuis un moment.
My Chemical Romance montera d’abord sur la scène du Rogers Centre ce vendredi, le 22 août, pour y présenter son seul spectacle en sol canadien. Ce spectacle célébrera le 3e album du groupe intitulé ”The Black Parade”, celui qui a marqué toute une génération de emos en 2006.
Puis, le groupe légendaire Oasis visitera le nouveau Rogers Stadium – stade extérieur doit-on le rappeler – pour deux soirs consécutifs dimanche et lundi. Ces deux concerts des frères Gallagher marquent le grand retour au Canada des Britanniques dans le cadre de leur tournée Oasis Live 2025. Le dernier passage de Liam et Noel datait de 2008, avant la séparation très médiatisée du groupe rock.
Ces 2 tournées, qui s’arrêteront dans la ville reine en cette fin d’été, créeront certainement des retombées économiques importantes pour Toronto. Plusieurs fans de partout à travers le Canada et même de l’Amérique voyageront afin de voir l’hommage à l’un des plus grands albums emo et le possible dernier tour de piste d’Oasis. Il ne reste pratiquement plus d’hôtels disponibles lors des 3 dates, à moins de payer un prix astronomique.
Si ces spectacles des deux groupes affichaient complet depuis un moment, on a eu le plaisir de voir réapparaître des billets dans les dernières heures sur la plateforme de vente Ticketmaster.
Lors de la mise en vente initiale du spectacle de My Chemical Romance à Toronto il y a quelques mois, Ticketmaster affichait des billets au parterre assez dispendieux, au-delà de 300 $ l’unité. Depuis les dernières heures, on a vu apparaître des centaines de billets sur le plancher du Rogers Centre. D’abord affichés entre 253 $ et 556 $ individuellement, certains de ces billets réguliers sont maintenant disponibles pour 189 $, une offre assez raisonnable pour un spectacle de cet ampleur. Surtout lorsqu’on constate qu’il reste une petite poignée de billets réguliers au même prix dans la section 500.
Il faut dire que la majorité du parterre est disposée en sections assises avec une petite bande debout en admission générale devant la scène principale. Cette bande est toutefois complète, à moins de dépenser plus de 860 $ pour un billet en revente.
Derrière cette zone debout, on retrouve une deuxième scène entourée de sections assises.
Des billets réguliers à 189 $ sont également libérés sporadiquement dans les estrades des niveaux 100, 200 et 500.
Il s’agit d’un très bon exemple de la tarification dynamique alors que certains réussissent à dénicher des sièges moins chers plus près du spectacle que lors de l’annonce du spectacle.
Bref, c’est le temps ou jamais !
Des billets pour Oasis en revente au prix nominal
Quant aux 2 représentations d’Oasis, des billets ont fait leur apparition en fin de semaine lorsque le groupe a autorisé le transfert et la revente de billets. Mais attention, la revente sur le site Ticketmaster n’est possible qu’au prix original payé grâce au programme d’échange à valeur nominale. Il est donc impossible pour un détenteur de billets de les afficher à un prix supérieur que celui payé. Cela fait partie des mesures mises en place par le groupe britannique afin de lutter contre la revente. Cet enjeu avait généré beaucoup de grogne des fans et Oasis avait même annulé plus de 50 000 billets qui étaient revendus par des scalpers l’an passé.
Il fallait donc être très rapide sur la gachette dans les dernières heures afin de mettre la main sur un billet à bon prix. On a d’ailleurs aperçu des billets à 114$ dimanche soir, mais ceux-ci ont rapidement trouvé preneur. Avec des billets qui se revendent à partir de 300 $ l’unité sur le site de revente Stubhub, certains trouveront probablement leur compte sur Ticketmaster.
On constate même des billets sur le parterre en admission générale à 254 $, alors que la très grande majorité de ces places se vendaient 318$ durant la mise en vente initiale.
Sinon, la majorité des billets d’échange à valeur nominale sont affichés entre 312 $ et 966 $. Certains pourraient juger ces prix excessifs, mais gageons que plusieurs les ont payés ou les payeront d’ici dimanche afin de revoir les Wonderwall, Don’t Look Back in Anger et Champagne Supernova, probablement pour la dernière fois.
Ou encore pour voir l’interprète du langage des signes qui a volé la vedette lors des derniers concerts d’Oasis en Europe :
Watch this ! “Bucket Hats off All to 3 ladies from ISL interpreter/ performance interpretive at Oasis Live 25 #inclusion #OasisDublin @liamgallagher @oasis #OasisLive25 credit @VoicesI91624 @voicesforchangeIreland pic.twitter.com/W6qJfPSlLm
— Ken Sweeney (@KenSweeney) August 17, 2025
L’industrie s’adapte
Ces billets pour MCR et Oasis rendus disponibles à la dernière minute témoignent de deux choses :
1- Ticketmaster s’adapte aux comportements des consommateurs qui achètent de plus en plus à la dernière minute.
2- Les groupes de musique aussi s’adaptent et mettent en place des mesures afin de limiter la revente de billets par des scalpers.
Réalistement, si cela peut avantager les amateurs de musique sans pénaliser trop ceux qui achètent leurs billets en prévente afin de choisir des places prisées, ça pourrait être une bonne chose au final. Il s’agit de trouver le juste équilibre.
*
Pendant ce temps, le SPVM enquête sur 6 personnes intoxiquées à leur insu avec des piqûres à Îlesoniq 2025.
[Crédit photo : Lindsey Byrnes]