Voyant la demande en stationnement grimper depuis le déclenchement de la grève par le personnel d’entretien du RTC le 4 juillet, certains voisins des sites du FEQ ont flairé la bonne affaire. Ces derniers ont mis en location les espaces de stationnement dans leur entrée et devant leur résidence.
La grève du RTC est devenue un enjeu important pour le déplacement des festivaliers depuis le début du FEQ. En effet, le service d’autobus est paralysé depuis le 2e jour du FEQ, tout comme le service de traversiers entre Lévis et Québec. Plusieurs se tournent donc vers des moyens alternatifs comme la bicyclette, le taxi ou encore les débarcadères.
D’ailleurs, la Ville de Québec a annoncé hier des mesures d’atténuation pour rendre les déplacements à vélo vers le FEQ plus agréables. Elle a ainsi prolongé la piste cyclable de Grande Allée à partir du boulevard Laurier, de l’avenue Belvédère jusqu’à l’avenue Marguerite-Bourgeoys. La Ville a également bonifié le stationnement à vélo avec 600 nouveaux espaces de stationnement ajoutés au jardin Jeanne-d’Arc pour mieux répondre à la hausse d’achalandage à vélo.
Voyez les mesures bonifiées pour les vélos :
Sauf que selon un festivalier, le stationnement de vélos bonifié ne semblait tout de même pas répondre à la demande hier avant le spectacle de BigFlo & Oli sur les plaines d’Abraham. À en juger par sa photo partagée sur Facebook, les supports pour vérouiller les vélos semblaient bien remplis.
Certains voisins des 4 sites du FEQ ont donc saisi l’occasion pour mettre en location des espaces devant leur résidence.
En fouillant rapidement sur les groupes Facebook du FEQ et sur MarketPlace dans le secteur des scènes du festival, on repère plusieurs annonces de locations de stationnements. Celles-ci sont annoncées entre 10$ et 50$ par jour selon l’emplacement.
Une pratique courante
Si cela peut en surprendre quelques personnes, c’est une pratique déjà assez courante, particulièrement dans les festivals de région. Plusieurs locaux mettent ainsi en location leurs espaces de stationnement et même leur terrain pour des festivaliers qui voudraient camper à proximité des spectacles.
Ne faites donc pas le saut si vous voyez des pancartes de ”stationnement à louer” sur les terrains des personnes habitant près des Plaines d’Abraham dans les prochains jours.
Pendant ce temps, voici 90 photos du concert de Benson Boone et des fans présents au FEQ 2025 (PHOTOS).