Dave Mustaine affirme que les jours de congé de Megadeth en tournée coûtent 52 000$

Megadeth était de passage au Québec avec Bullet For My Valentine pour deux concerts il y a moins d’un mois. Et les deux bands n’ont pas pris de journée de congé entre le concert au Centre Vidéotron et celui à la Place Bell.

Dave Mustaine, le leader du légendaire groupe Megadeth, a récemment discuté de la réalité des tournées post-pandémiques lors d’une visite au Jeremy White Show. Ce podcast est dirigé par l’animateur de radio Jeremy White et est enregistré sur le territoire Mohawk de Kahnawake.

Plusieurs sujets ont été abordés incluant les dépenses de voyage qui sont maintenant plus élevées pour les hôtels, les bus de tournée, les vols et l’essence.

Lorsqu’on lui a demandé à quel point les tournées de Megadeth étaient plus dispendieuses ces temps-ci, Mustaine a déclaré: “Oh, c’est assez cher. Je pense que c’est environ 45 000 dollars par jour pour nous juste pour être en congé. Ça pourrait même être 52 000. Mais ça, c’est juste une journée de congé; ce n’est pas faire un spectacle. Les jours de spectacle sont plus chers… les salaires, les chambres d’hôtel, les assurances, et tout le reste. Les bus, les chauffeurs de bus, les camions, les chauffeurs de camion. Oui, ça fait beaucoup de choses.”

Mustaine a également commenté la récente affirmation du chanteur de Avenged Sevnfold, M. Shadows, selon laquelle le bus de la prochaine tournée d’A7X coûtera 2 millions de dollars de plus qu’avant la pandémie.

“Je pense que c’est peut-être parce que son groupe prend beaucoup de bus. Par exemple, nous en prenons deux. Je suis sûr qu’ils en prennent probablement plus que cela. […] Si j’avais un tout nouveau bus et que je voulais le faire connaitre, des groupes comme A7X seraient un excellent moyen de promotion. On pourrait donc penser que faire payer ces gars-là deux millions de dollars, mec, soit ils ont beaucoup de bus, soit ils en ont besoin très longtemps. Les bus coûtent généralement entre cinq et dix mille dollars par semaine. Parce que ça inclut le carburant et le chauffeur et son hôtel.”

Voir l’entrevue complète de Dave Mustaine avec Jeremy White au bas de l’article.

Une industrie en crise

Depuis quelques années, l’industrie des tournées souffre de problèmes financiers, car la rentabilité n’est souvent plus là. Des artistes de toutes tailles annulent ou repoussent leur tournée, affirmant que celles-ci ne sont carrément pas lucratives.

Certains artistes de taille moyenne ne gagnent même pas assez d’argent, grâce à la vente de billets, pour payer leurs frais.

En raison du “volet économique et logistique des tournées”, Shinedown a dû annuler ses concerts prévus en Europe à l’automne 2022. Du côté d’Anthrax, le groupe a reporté ses concerts européens à la fin 2022, invoquant des “problèmes logistiques permanents” et des “coûts hors de son contrôle”.

Cette année, Godsmack a complètement annulé sa tournée sud-américaine mentionnant “nous ne pouvons tout simplement pas trouver un moyen de financer cette tournée pour le moment”. La tournée, qui devait originalement avoir lieu en 2022, avait été reportée à 2023 en raison de “problèmes logistiques”.

Dave Mustaine au Jeremy White Show

*

Pendant ce temps, Ticketmaster fait une mise à jour et affirme qu’il veut regagner la confiance des fans.

[Crédit photos : Megadeth]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required