Foo Fighters a donné l’un des spectacles les plus mythiques de l’histoire du Festival d’été de Québec en 2015. La courte performance de 4 chansons aura marqué tous les fans qui étaient présents sur les plaines lors de cette soirée. Et les membres de Foo Fighters aussi.
C’est dans le nouveau documentaire de 26 minutes que Dave Grohl et les autres membres du groupe reviennent sur leur premier spectacle au FEQ.
Intitulé “Times Like Those”, FF revient sur leurs 25 années de carrière avec différentes photos alors que les membres commentent chacun des moments marquants dans la carrière du groupe.
L’extrait où Grohl, Hawkins et le reste de la bande parlent du FEQ commence à 13min19. On peut voir une photo du groupe qui marche vers la scène des plaines dans la pluie torrentielle.
On peut entendre quelques voix dire que c’était à Montréal avant que Dave Grohl dise que c’était plutôt à Québec. Hawkins dit d’emblée que c’était “f*cking gnarly”.
Grohl mentionne qu’il a “mangé de la merde” en montant cette rampe avec ses béquilles. On se souvient qu’il était tombé en allant vers la scène tellement c’était glissant.
En regardant Pat Smear, Grohl se rappelle de la foule présente au FEQ lors de cette soirée :
“Souviens-toi comment la foule était en délire. Avant de monter, [les gens criaient] “Foo Fighters, Foo Fighters”… 70 000 personnes ou peu importe comment il y en avait, je me disait “damn, ceci va être tout un show”.
Et puis Pat me dit : “Oui, tant que cet orage ne frappe pas” en pointant le ciel qui menaçait [les plaines].”
D’autres images de l’intensité de la pluie ont défilé. Grohl a mentionné qu’il voyait les éclairs au-dessus de la foule pendant qu’il jouait. Il a aussi précisé qu’il était assis sur “le trône paratonnerre le plus cool”.
Ils poursuivent en disant que Foo Fighters n’arrête pas les concerts… Sauf celui-là.
Nate Mendel, le bassiste de FF, raconte aussi qu’il n’avait aucune idée que le concert serait arrêté après les 4 chansons pendant qu’il était sur la scène. Il l’a appris quand Dave Grohl s’est fait transporter hors de la scène.
Bref, c’est bien de voir que cette soirée au FEQ 2015 reste aussi marquante pour les membres de Foo Fighters.
Le passage du FEQ commence à partir de 13min19, mais tout le documentaire est intéressant à regarder. À voir ci-dessous.
*
Pendant ce temps, Foo Fighters est de retour et fait la promotion de leur 10e album en carrière.
[Crédit photo : Festival d’été de Québec]