Dave Grohl, le chanteur de Foo Fighters, est un gars smart. Il comprend bien l’industrie actuelle de la musique. Dans une récente entrevue accordée en guise du Record Store Day, Grohl a affirmé que Foo Fighters profitait clairement du fait que les gens piratent leur musique.
Le chanteur du groupe qui sera à Québec le 11 juillet 2015 note que Foo Fighters ne vend plus autant d’albums qu’avant, mais que le groupe n’a jamais vendu autant de billets pour ses concerts. Du coup, Foo Fighters compte beaucoup plus de fans partout dans le monde. Il dit que c’est pour cette raison que le groupe est désormais capable de remplir des stades partout sur le globe.
Dans l’entrevue avec le Entertainment Weekly, Grohl se rappelle du temps des cassettes. L’industrie de la musique, à l’époque, condamnait ceux qui enregistraient illégalement sur des cassettes. Les compagnies de disque disaient que copier des cassettes à la maison tuait l’industrie de la musique.
Le discours de ces mêmes compagnies était le même lorsqu’est arrivé les mp3. Tout le monde avait peur de ce nouveau moyen d’écouter de la musique, mais Grohl, lui, n’avait pas peur.
L’ancien batteur de Nirvana avait d’ailleurs déjà affirmé qu’il se foutait que les gens payent ou non pour écouter son groupe. Pourvu qu’ils entendent les chansons.
Plus de gens qui entendent sa musique = plus grosse clientèle. De cette façon, les offres des différents festivals sont beaucoup plus nombreuses. Foo Fighters peut donc charger un montant astronomique pour jouer ses concerts. C’est la loi de l’offre et la demande.
Sa vision de la musique est vraiment cool. Ça prendrait encore plus de gens qui pensent comme lui.
Parlant de Foo Fighters, le FEQ 2015 marquera la première fois en carrière que le groupe va jouer avec Nickelback.