CBC a fait un excellent reportage contre les façons de faire très croches du système de billetterie Ticketmaster hier matin. On pouvait alors comprendre que Ticketmaster ne faisait rien pour prioriser les vrais fans et que c’était ultimement eux qui devaient débourser plus d’argent pour se procurer des billets en revente à un fort prix.
L’article en question où les 3 tactiques déloyales de Ticketmaster sont exposées est ici.
CBC a fait un excellent follow-up de ce reportage avec un autre article sur Ticketmaster aujourd’hui. Des journalistes undercover sont allés au Ticket Summit 2018 en juillet dernier au Caesars Palace de Las Vegas.
Les journalistes se sont fait passer pour des scalpers qui voulaient revendre leurs billets sur le site de revente officiel de Ticketmaster appelé “verified resale”.
L’un des représentants de Ticketmaster sur place a été très clair avec les journalistes/scalpers : “Pratiquement tous les revendeurs ont des centaines de comptes sur Ticketmaster.com pour se procurer des billets” et ce “n’est pas quelque chose que l’on (Ticketmaster) reporte ou regarde attentivement”. Ouch.
Le système de billetterie ferme donc les yeux sur les scalpers et tous ceux qui utilisent des robots ou encore ceux qui utilisent de fausses identités pour se procurer des billets de spectacle. Pourvu que les billets soient ensuite revendus sur leur propre site de revente, et non ailleurs. Ces billets procurent donc une 2e commission de vente à Ticketmaster, ce qui fait doubler les revenus de l’entreprise.
*
La nouvelle application de Ticketmaster pour les scalpers
Le journaliste de CBC Dave Seglins s’est présenté sous le faux nom de David Geoffrey. Il avait également créé une fausse entreprise de revente de billets appelée DGS Promotions.
Cela lui a donné le droit d’assister à la conférence de Casey Klein, le directeur de la revente de billets chez Ticketmaster, qui parlait des avantages de revendre avec “verified resale”. Cette conférence était interdite aux médias.
L’employé de Ticketmaster a parlé d’un nouvel outil, le “plus puissant pour la revente” que Ticketmaster venait de développer pour les scalpers.
Le logiciel appelé TradeDesk permet aux revendeurs d’acheter des centaines de billets sur Ticketmaster et de les afficher en revente, aussi sur le site de Ticketmaster, mais à un prix plus élevé en un seul clic. Il est également très simple pour les revendeurs de monter les prix de tous leurs billets en même temps avec TradeDesk.
Lors d’une démonstration de TradeDesk aux gens qui étaient à la conférence, le représentant de Ticketmaster a tenu à mentionner que le système de billetterie ne tenait pas à savoir si les billets avaient été achetés avec des robots ou de quelque autre façon dans le but de déjouer les maximums de billets autorisés.
CBC a publié une courte vidéo avec des caméras cachées où l’on peut voir un représentant de Ticketmaster parler de leurs façons d’aider les scalpers.
*
Bref, cela ne fait que rajouter au cas de Ticketmaster. Plusieurs se doutaient déjà des pratiques très douteuses du système de billetterie, mais CBC vient maintenant de le démontrer concrètement. C’est malheureux, puisque c’est les fans qui payent le gros prix pour les billets au final. De son côté, Ticketmaster a généré des revenus de 2,1 milliards de dollars en 2017.
[Via CBC – Toronto Star]